JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , septembre 22 2021

Bénin : comment le parlement et le Bloc républicain ont trahi Patrice Talon

En plénière ce mardi 27 juillet 2021, l’Assemblée nationale, sur proposition du Bloc Républicain a procédé à la désignation du cinquième membre du conseil électoral.

Le choix du Bloc Républicain représentant la minorité parlementaire, entériné par la plénière de la première session extraordinaire de l’Assemblée nationale a vu l’entrée au Conseil électoral de l’ancien ministre de l’enseignement supérieur, professeur François Abiola. Vu la délicatesse de la mission qui attend Sacca Lafia et ses pairs, on peut déduire que le Bloc Républicain et le parlement ont misé sur l’expérience et compte tirer des acquis capitalisés par l’enseignant chercheur.

LIRE AUSSI Bénin – Parlement : François Abiola rejoint le Conseil électoral


Cependant l’option du Bloc Républicain approuvée par le parlement se heurte à une orientation du chef de l’Etat. Patrice Talon voulait à ce poste une femme. Il ne l’a pas caché. Le mercredi 14 juillet, quand Sacca Lafia et les 3 autres conseillers prêtaient serment, le chef de l’Etat avait dit clairement espérer voir une femme en remplacement du démissionnaire Boukari Adam Soulé.

LIRE AUSSI Bénin – Exigences du collectif de l’opposition : « C’est de la théorie d’amphithéâtres ça », François Abiola

Le président de la République voulait un peu de genre dans le conseil électoral : « Je voudrais noter que dans l’Institution sortante, il y avait une femme. Et là, nous avons quatre (04) hommes et je veux bien espérer que le dernier membre sera une femme pour corriger cette insuffisance » avait-il plaidé. Le plaidoyer présidentiel n’a pas eu un écho favorable. Une femme au conseil électoral, il faudra attendre encore peut-être après 5 ans, la fin du mandat de Sacca Lafia et de ses pairs.

À propos laprimeur

Check Also

Bénin : les directeurs de la maternelle et du primaire nouvellement nommés (liste)

Le ministre des enseignements maternel et primaire a nommé de nouveaux directeurs d’écoles dans les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils