JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , septembre 22 2021

Bénin – Décès de Rosine Soglo : le cahier de condoléances

Le peuple béninois est frappé par la mort de l’une de ses dignes filles. Rosine Vieyra Soglo s’en est allée ce dimanche 25 juillet 2021. Un départ de l’ancienne première dame du Bénin, épouse de l’ex-président Nicéphore Dieudonné Soglo, qui laisse des cœurs meurtris.

Quelques heures après l’annonce de son décès, les réseaux sociaux ont grouillé de messages de condoléances et de compassion envers sa famille biologique et politique. Le chef de l’Etat Patrice Talon a salué la mémoire d’une femme ‘’engagée, brave et exceptionnelle’’ qui aura marqué la vie politique pendant de longues années.

« C’est cette femme-là qui m’a permis d’être aussi solide »

Nicéphore Dieudonné Soglo

Pour l’ancien président Boni Yayi, cette marque est désormais dans la conscience collective, une flamme qui devra être selon lui, entretenue par la jeune génération. Même émotion du côté du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou qui, au-delà de la singularité de l’illustre disparue, voit en elle une femme « de conviction dont la participation à six législatures successives laisse indubitablement une empreinte indélébile à l’institution parlementaire et au pays tout entier ».

LIRE AUSSI Rosine Soglo : «La flamme qu’elle a allumée doit être entretenue…», Boni Yayi

Plusieurs autres personnalités, que ce soit de la mouvance comme de l’opposition, ont adressé leurs messages à l’endroit de la famille de l’ancienne parlementaire. Voici quelques réactions après le départ de Rosine Vieyra Soglo pour le monde céleste.

« Femme engagée, Rosine VIEYRA SOGLO aura marqué la vie politique de notre pays pendant de longues années.

Nous garderons d’elle l’image d’une femme brave et exceptionnelle.

Paix à son âme.

Au nom de la Nation, je présente mes condoléances attristées au Président SOGLO, aux enfants Léhady et Galiou, ainsi qu’aux familles VIEYRA et SOGLO ».

Patrice TALON, président de la République du Bénin

« J’ai appris avec une forte émotion la disparition de Maman Rose-Marie Honorine VIEYRA, épouse de l’ancien Président de la République du Bénin, Nicephore Dieudonné SOGLO, ancienne députée et plusieurs fois doyenne d’âge de l’Assemblée nationale, membre du Parlement panafricain (PAP) et du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CIP-UEMOA) à plusieurs reprises, présidente de l’ancien parti politique la Renaissance du Bénin (RB) et de l’organisation non gouvernementale « VIDOLE ».

En cette douloureuse circonstance, je voudrais saluer la mémoire d’une femme d’exception et de conviction dont la participation à six législatures successives laisse inéluctablement une empreinte indélébile à l’institution parlementaire et au pays tout entier.

Puisse Dieu le Père Céleste lui faire une place de choix dans sa sainte demeure.🙏

Au nom de l’Assemblée nationale et en mon nom propre, je présente mes sincères condoléances à toutes les familles éplorées, à toute la communauté parlementaire et à tout le peuple béninois. »

Louis G. VLAVONOU, président de l’Assemblée nationale du Bénin

« Chers amis,

Notre pays le Bénin pleure depuis ce dimanche la disparition d’un de ses braves enfants. Connue pour son militantisme, l’ancienne première dame Madame Rosine VIEYRA SOGLO, nous a quittés, pour le repos éternel.

Madame Rosine VIEYRA SOGLO était indiscutablement une figure marquante de l’histoire politique post-conférence nationale au Bénin.

Par ma voix, le Bloc Républicain exprime ses sincères condoléances à l’ancien Président de la République Nicéphore SOGLO, à ses enfants et à toute sa famille.

Nous leur exprimons toute notre solidarité dans cette grande épreuve de tristesse. »

Le Secrétaire Général National
Abdoulaye BIO TCHANÉ

 »Hommages à Me Rosine VIEYRA SOGLO, femme politique d’exception !

Elle s’est endormie dans le Seigneur ce 25 juillet 2021 dans la béatitude.

Affectueusement appelée Maman, Madame Rosine SOGLO fut cheffe de Parti, députée à l’Assemblée nationale et au Parlement panafricain, plusieurs fois doyenne d’âge du Parlement béninois.

Elle s’est illustrée par ses prises de position énergiques sur toutes les questions de préoccupation nationale.

Elle est indubitablement la femme politique la plus illustre, la plus courageuse, la plus perspicace, la plus emblématique de notre temps.

Fondatrice du parti la Renaissance du Benin RB et de l’ONG Vidolé, elle a su mettre en symbiose son action sociale et son engagement politique pour le développement du Bénin.

En ce moment de vive émotion, je salue la mémoire de la Femme politique d’exception et la Femme de grand cœur.

J’associe à ma voix, celles des militantes et militants du Parti Les Démocrates pour exprimer mes sincères condoléances au Président Nicéphore SOGLO, à Lehady, à Ganiou, et à l’ensemble des Béninois.

Dans l’espérance et la foi, je prie le Seigneur de réserver à l’âme de Maman, la place de ceux à qui il confie la mission d’élever l’humanité. »

Eric HOUNDETE, président du parti Les Démocrates

« Hommage à Madame Rosine Vieyra SOGLO

C’est avec regret que nous avons appris dans l’après-midi de ce dimanche 25 juillet 2021, le décès de Madame Rosine Vieyra SOGLO. Ex-première Dame de la République du Bénin, ancienne Parlementaire béninoise et de la sous-région (CIP-UEMOA…), elle a marqué l’histoire béninoise et africaine en particulier au plan politique. Brave femme, Madame Rosine Vieyra SOGLO a simplement prouvé l’assertion selon laquelle, ‘’une femme bien éduquée est une richesse pour sa Nation’’. Autrement, l’intellectuel ghanéen, James Emman Aggrey ne s’est pas trompé lorsqu’il affirme : «Eduquer un homme, c’est éduquer un individu. Éduquer une femme, c’est éduquer toute une Nation». Notre ancienne collègue parlementaire l’a sans nul doute confirmé.

Aux familles SOGLO, VIEYRA, à ses enfants et spécialement à son époux, le Président Dieudonné SOGLO, je vous envoie au nom de l’Institution qu’est le Médiateur de la République, tout mon amour et ma sympathie pendant ces moments douloureux. Les mots ne peuvent exprimer à quel point je suis attristé par cette perte pour la Nation

Repos éternel à Maman Rosine Vieyra SOGLO »

Le Médiateur de la République

Pascal ESSOU

« Plus qu’une amazone, notre pays vient de perdre une vraie architecte et protectrice du Bénin de justice et de liberté qui a vu éclore ma génération.

Mes condoléances à la famille Soglo et à tous les témoins vivants de l’histoire des trois dernières décennies du Bénin.

Va et repose en paix, digne femme et exemple à suivre par la jeune génération. Tu as vécu utile et marqué ton temps.

Ton fiston, comme tu aimais affectueusement m’appeler. »

Dr. Komi KOUTCHE

« C’est avec tristesse que j’ai appris la disparition de madame Rosine VIEYRA SOGLO dans l’après-midi du dimanche 25 juillet 2021.
En cette douloureuse circonstance, je présente mes sincères condoléances aux familles SOGLO et VIEYRA ainsi qu’au peuple béninois tout entier.

Première Dame du Bénin de 1991 à 1996, présidente fondatrice du parti de la Renaissance du Bénin, plusieurs fois députée à l’Assemblée nationale, de son vivant, elle a été un modèle et une source d’inspiration pour les femmes, la classe politique et la jeune génération. C’est une militante et une combattante exceptionnelle que le Bénin pleure aujourd’hui. C’est une icône qui s’en est allée.

Que le Seigneur lui soit clément et miséricordieux. »

Mariam CHABI TALATA, Vice-présidente de la République du Bénin

« Je viens d’avoir la confirmation de la triste nouvelle. Rosine Vieyra Soglo nous a quittés. Bien que d’un âge respectable, Mme Rosine Soglo laisse notre peuple quelque peu orphelin. Car, Mme Rosine a marqué ces trente dernières années de la vie politique de ce pays, par sa forte personnalité. Femme de conviction et de caractère, elle a défendu avec rage trois choses : la première, la démocratie et la liberté, la deuxième, l’affirmation de la dignité de la femme du respect de la famille et du foyer, la troisième, c’est le nationalisme.
Et sur ces points et d’autres notamment ce dernier, Mme Rosine Soglo forme avec le Président Nicéphore D. Soglo un couple bien en harmonie. Elle a donné dans la défense de ses convictions démocratiques et de liberté d’étre, toute ses énergies et laisse à la postérité le modèle de combattant sans peur et sans recul. En cette circonstance douloureuse, mes pensées vont au Président Nicéphore D. Soglo qui vient de perdre l’alliée,le soutien et la complice de sa vie. Je lui présente mes condoléances. Mes condoléances à ses deux enfants, Léady et Galiou. Qu’ils reçoivent au nom de mon Parti, le PCB et au nom de l’ Alliance Pour la Patrie, toutes nos profondes condoléances ».

Professeur Philippe Noudjenoume, Président de l’Alliance Pour la Patrie, Premier Sécretaire du PCB.

COMMUNIQUÉ DE LA RÉSISTANCE NATIONALE
Suite à l’annonce du décès de Madame la Présidente Rosine VIEYRA SOGLO, Ancienne Première Dame du Bénin, Ancienne Présidente du Parti la Renaissance du Bénin, Ancienne Présidente d’honneur du Parti la Renaissance du Bénin, Ancienne Députée et Ancienne Doyenne d’âge à l’Assemblée Nationale du Bénin, Ancienne Présidente de l’ONG VIDOLÉ, dans la journée du 25 juillet 2021, la Coordination Nationale de la Résistance Nationale s’est réunie ce jour en séance extraordinaire à cet effet.
Une minute de silence a été observée en mémoire de l’illustre disparue.
Cette disparition est une perte énorme pour notre Pays.
La Résistance Nationale lui rend un vibrant hommage et présente ses sincères condoléances à son époux, l’Ancien Président de la République, Nicéphore Dieudonné SOGLO, à ses enfants, le Maire Lehady SOGLO, et l’Ancien Ministre Galiou SOGLO et à toutes les familles éplorées.
Fait à Cotonou le 26 juillet 2021
Le Coordonnateur Exécutif National de la Résistance Nationale
Candide A M AZANNAÏ.

À propos laprimeur

Check Also

«Les véritables maîtres ne croient jamais avoir atteint la maitrise…». Louis Vlavonou

Louis Vlavonou sur le terrain ce jeudi 3 août 2021/ Formation des éléments du Groupement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils