JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , décembre 7 2021

Bénin – Grand Prix Littéraire 2021 : le concours lancé, les trois grandes innovations

Lancement officiel du consours Grand Prix Littéraire 2021

Au Bénin, le ministère  du tourisme, de la culture et des arts, à travers la Direction des Arts et du Livre a procédé au lancement du concours Grand Prix Littéraire 2021. En prélude au lancement, le Directeur des Arts et du Livre, en présence du conseiller technique du ministre de la culture, a échangé avec les hommes des médias le mercredi dernier.

Le concours Grand Prix du Littéraire 2021 s’ouvre au profit  des acteurs du monde livresque avec quelques innovations.  Pour le compte de cette troisième édition,  la particularité réside dans la « création de deux prix spéciaux dénommés : ‘’ Prix de l’éditeur ‘’et ‘’Prix du journaliste littéraire’’ qui visent à distinguer et à récompenser l’éditeur et le journaliste critique ou chroniqueur littéraire qui ont le plus marqué de par leurs productions la vie littéraire du Bénin ces trois dernières années. » a fait savoir le Directeur des Arts et du livre.  Il a expliqué qu’à cet effet, deux jurys distincts composés chacun de trois membres sont mis sur pieds pour évaluer les différents concurrents.

LIRE AUSSI « Le prix Nobel d’économie sera bientôt au Bénin », ironise Ganiou Soglo

 A ces deux innovations, s’ajoute la suppression des prix par genres littéraires au profit d’un prix unique.  En effet,  contrairement aux éditions précédentes, cette nouvelle édition  consacre une œuvre littéraire de fiction écrite en français par des auteurs de nationalité béninoise dans les catégories suivantes : nouvelle, théâtre, roman, conte et poésie.

Ouvertes depuis le jeudi 22 juillet 2021, les inscriptions pour cette édition du Grand Prix Littéraire du Bénin  prennent fin le 31 août 2021 à 12 heures au plus tard.

Des conditions de participation

Pour ce qui est de la participation, elle  est ouverte aux œuvres d’auteurs de nationalité béninoise, publiées entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2021 inclus. Les auteurs ne peuvent faire directement acte de candidature.

Seuls les éditeurs détenteurs de l’agrément d’éditeur signé par la Direction des arts et du livre sont habilités à présenter des candidatures parmi les auteurs de leurs catalogues. La participation par éditeur est limitée à trois (3) titres d’auteurs différents (toutes catégories confondues) au maximum. Les ouvrages d’auteurs collectifs ne sont pas éligibles.

LIRE AUSSI Grande finale du concours Eloquentia 2021: Les deux écoles finalistes se donnent rendez-vous le samedi 03 avril prochain

 Aussi, il est demandé à l’éditeur de soumettre sous pli fermé pour toute catégorie visée, à la Direction des Arts et du Livre, dix (10) exemplaires identiques de l’œuvre, accompagnés de la fiche de candidature et d’une copie de l’agrément d’éditeur.

 En ce qui concerne le « Prix du journaliste littéraire », il faut être un journaliste officiant dans une rédaction; avoir régulièrement publié des chroniques, comptes rendus de lecture et critiques littéraires. Les preuves de tous ces renseignements doivent être apportées dans le dossier de candidature à travers : une lettre de motivation ; une photocopie légalisée de la carte de presse de la HAAC; la preuve de trois publications diffusées entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2021.

 Des prix à remporter par catégorie

Pour le compte de cette troisième édition, le lauréat du concours Grand Prix Littéraire recevra en plus d’un trophée, une enveloppe financière d’un montant de cinq millions (5 000 000) francs CFA.   De l’autre côté, les lauréats du « Prix de l’éditeur » et du Prix du journaliste critique/chroniqueur littéraire reçoivent respectivement une enveloppe financière d’un montant de trois millions (3 000 000) de francs CFA et d’un million (1 000 000) de francs CFA.

LIRE AUSSI « CARMEN TOUDONOU » DE CEBASTIEN ARISSOUN: Une fresque poétique magnifiant la splendeur féminine

 Des objectifs visés par le Grand Prix Littéraire 

Le concours Grand Prix Littéraire est une compétition annuelle mise en œuvre par la Direction des Arts et du Livre. A travers cette compétition, la Direction des Arts et du Livre compte mettre en valeur la diversité de la création littéraire nationale, mais également faire découvrir et promouvoir les écrivains béninois  et leurs œuvres.

Mieux, ce concours vise à encourager le professionnalisme chez les éditeurs nationaux.  En outre, le Grand Prix Littéraire permet de déceler, stimuler et valoriser les jeunes talents littéraires. Pour finir, ce concours  favorise le positionnement du Bénin sur la scène littéraire africaine et mondiale.

Par Anselme K.

À propos laprimeur

Check Also

Ecole de sorcellerie : le contenu de l’idée controversée de Dr. Florent E. Hessou

Dr. Florent Eustache Hessou Florent Eustache Hessou prévoit créer une école de sorcellerie au Bénin. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils