
Le 41è congrès de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) se tient du 19 au 22 juillet 2021 à Kigali au Rwanda. Le Bénin s’est fait représenter par le maire Luc Atrokpo, président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et sa délégation composée de plusieurs maires et cadres techniques.
Avec ses homologues de l’espace francophone, le maire de Cotonou discute de plusieurs sujets d’intérêt commun. Les réflexions se mènent autour des questions de l’égalité genre, de la santé sexuelle et reproductive. Il s’agit pour les participants de chaque pays d’exposer leurs expériences en la matière afin de permettre aux uns et aux autres de s’en inspirer.
Le président de l’Association Nationale des Communes du Bénin est intervenu à cet effet sur le panel portant sur le thème : « Pour des actions concertées et un plaidoyer commun, planification familiale et égalité femmes/hommes ». Luc Atrokpo a surtout exhorté à une prise de conscience à tous les niveaux en insistant sur l’importance que revêt la promotion genre pour le leadership féminin.

L’autre sujet qui occupe les maires est relatif à l’utilisation des innovations technologiques pour optimiser la délivrance des services publics locaux. A ce propos, des membres de la délégation béninoise dont le maire de la capitale économique mettront en exergue ce qui se fait par l’ANCB au pays notamment en ce qui concerne la concrétisation depuis 2018, dans les communes d’Avrnakou, de Banikoara, de Bohicon et de Toffo, du projet CiTé.bj.
Le panel prévu à cet effet est intitulé «Innovations technologiques et services rendus aux populations présidé ». Il se déroule sous la présidence du maire Luc Atrokpo avec la participation du directeur du plaidoyer de l’ANCB, Stanislas Hounkanlin. Le panel édifiera l’assemblée sur les outils et moyens à mettre en œuvre dans ce sens.
Rappelons que plusieurs thèmes sont au menu de ce congrès qui prend fin le 22 juillet prochain.
- PRISE DE CONTACT AVEC LE PERSONNEL DE LA MAIRIE DE PORO-NOVO:La SE Aimée Dahito exhorte les cadres à une franche collaboration
- VISITE DES TRESORS ROYAUX:Les étudiants de la Fashs-UAC renouent avec l’histoire
- SEME CITY AU BENIN:L’Agence de développement poursuit son polissage
- COUPURES INTEMPESTIVES D’ELECTRICITE: Une situation provisoire, conjoncturelle
- CHEFFERIE TRADITIONNELLE AU BENIN:Après la constitutionnalisation, la définition du cadre juridique
- TOURNEE D’EXPLICATION SUR LA VIE CHERE AU BENIN:Clarifier la conjoncture, et puis après ?