JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
dimanche , octobre 24 2021

Indice mondial des pays les plus pacifiques, le Bénin 20e en Afrique

Le ‘’Global Peace Index’’, est une initiative de l’Institute for Economics and Peace (IEP). C’est un think tank Australienne  basé à Sydney. Dans l’édition 2021 de ce classement  cinq pays africains sont parmi les 10 nations les moins pacifiques du monde. Le Bénin pour sa part, connait un bon considérable.

Le Global Peace Index, de cette année a été publié le 23 juin dernier. Comme chaque année, l’IEP a analysé 166 pays pour apprécier les éléments de  conflits. A l’issue, l’Islande, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal, la Slovénie, l’Autriche, la Suisse, l’Irlande, la République tchèque et le Canada sont les 10 pays les plus pacifiques. Un peloton d’où est absente l’Afrique.  5 pays du continent figurent parmi les dix derniers du classement. Il s’agit de l’Afghanistan, le Yémen, la Syrie, le Sud-Soudan, l’Irak, la Somalie, la République démocratique du Congo, la Libye, la République de Centrafrique et la Russie

Le Bénin bonifie sa position en gagnant 9 places pour se hisser au 96e rang mondial. Une place qui correspondant à la 20e africaine. Le Bénin, le Sénégal et le Gabon sont les trois pays francophones d’Afrique  à être dans le top 20 africain. L’Ile Maurice, le Ghana, le Botswana, la Sierra Léone et la Gambie sont les 5 premiers du continent à ce Global Peace Index. Les 5 champions africains 2021 de la paix sont suivis du Sénégal, Tanzanie, Malawi, Guinée Equatoriale, Namibie, Eswatini, Madagascar, Zambie, Libéria, Maroc, Angola, Rwanda, Guinée, Gabon et le Bénin. Dans ce classement, le Burkina Faso est selon le rapport de l’IEP, le pays ayant connu le plus grand recul. Le pays perd 13 places dans le classement des pays subsahariens. Le think thank australien justifie le fait par la décision des autorités burkinabé d’armer des civiles pour faire face aux groupes terroristes

L’IEP, est un think tank australien qui a des représentations à Bruxelles, Harare, Mexico, La Haye et New York. Avec ses 23 indicateurs, il mesure les conflits, la sécurité et la « militarisation » des pays. Le recul en 2020 a été faible. Il est de l’ordre -0,07%. C’est cependant la neuvième année consécutive où l’indice global de la paix connait un recul. Au total, ce sont 73 pays qui ont vu leur position se détériorer au classement général contre, 87 qui ont amélioré leur indice.

À propos laprimeur

Check Also

Bénin – Code des personnes et de la famille : 2 articles jugés contraires à la constitution

Le présidium de la Cour constitutionnelle, Ph. CC La Cour constitutionnelle du Bénin a déclaré …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils