JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
samedi , décembre 4 2021

Prof. Roch Gnahoui David et le GRAP: sous l’action, la quête de la vérité scientifique des faits politiques

Dans toute société la démocratie touche les domaines économiques, politiques, sociaux et culturels. Elle se porte mieux lorsque ces domaines interagissent les uns avec les autres pour le bonheur des citoyens rationnels, critiques et responsables.

La personnalité et l’image du Professeur Roch Gnahoui David font de lui un scientifique rapide, efficace, actif et réactif de la politique noble et constructive. Loin de tout abus de valeur intellectuelle, il se démarque toujours par ses interventions, de bien d’autres. Homme de science et de conviction, il sait et sert la politique dans un ordre politique autrement révélé.

Présent dans un environnement politique où le respect des formes et l’informel se mêlent, où la promotion de soi est le seul horizon, il se consacre à rendre la politique noble, attractive et formatrice. Le professeur de Droit se laisse aller à son destin d’éclaireur pensé et occasionné par des forces de raisonnement inexplicables ou inexprimables dont il a seul le secret.

A travers une extraodinaire initiative collective, activante, pétillante et prometteuse, le GRAP ( Groupe de Réflexion Alternatives et Perspectives), la vertu de la politique d’antan volée est rétrocédée. Moins politique mais plus scientifique, l’avocat-enseignant trace avec son étoffe, les sillons de l’homme politique et de l’œuvre politique. Prenant conscience d’une réalité fascinante, il va, avec ses collègues et ses camarades, puiser dans la cagnotte de ce que doit être la politique et non de ce qui est par suivisme ou mimétisme, pour toucher le dernier sceptique perdu dans des analyses surannées.

Le weekend prochain précisément le 17 juillet 2021, tous les citoyens en mouvement ou en opposition auront certainement une belle occasion de se faire une idée claire du  » hautement social ». A la table de la réflexion, le Professeur David, avec son équipe, appelle à une bonne dégustation ce samedi à l’Université d’Abomey-Calavi, d’un menu alléchant. Le plat de résistance  » Le social sous la rupture : acquis, questions et contributions ».

Le social appelé à aller haut, très haut et qui, pour certains est depuis longtemps descendu dans l’abîme de l’utopie. L’exorcisme ne tardera pas pour ceux qui sont sceptiques. Qui a raison ? Je ne peux être affirmatif. Ce que je sais faire, c’est de distinguer la réalité de la vérité. Un conseil de Philippe Tesson, bien heureux les intellectuels qui n’ont pas en charge la fonction de conduire les affaires publiques. Bien confortable est la situation des privilégiés pour lesquels la contribution à la solidarité ne représente qu’un sacrifice financier dérisoire.

Somme toute, il est mieux de venir à des rencontres du genre en raison des interventions de toutes les couleurs et aux goûts scientifiques prononcés qui sont faites. C’est un gage pour débloquer les verrous de la polémique. J’écoute, je sais et je suis désormais un peu plus éclairé.

Programme de la Conférence du GRAP du 17/07/2021

Lieu : Salle de conférence de la Chaire Unesco / Université d’Abomey Calavi.

Heure : 10 h précises

THÈME : Le social sous la rupture : acquis, questions et contributions

  1. INTRODUCTION : Séraphin AGBAHOUNGBATA.- Psdt ARMP
  2. Le social : état des lieux par le ministère des affaires sociales et de la microfinance : Dr. Simone Honvou/ CTJ – MASM
  3. Le social et le numérique : Cyrille GOUGBEDJI/ 2nd Secrétaire Adjoint Gouvernement
  4. Le social : l’emploi et les jeunes : Urbain Amegbedji ou Cordonnateur PSIE
  5. Le social sous le second mandat : le hautement social – questions et contributions : Wilfried Léandre Houngbedji- SGAG/PPG et Prof. Roch Gnahoui DAVID

Conclusion : Prof Roch Gnahoui DAVID

Par Bienvenue AGBASSAGAN

À propos laprimeur

Check Also

Radio Océan Fm a pris feu

Un incendie est survenu dans la soirée de ce mardi 16 novembre 2021 à Océan …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils