JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
dimanche , octobre 24 2021

Ghana : une femme ordonnée prêtre

Regina Baadu, première femme ordonnée prêtre dans le diocèse anglican

Regina Baadu est révérende du diocèse anglican de Cape Coast, au Ghana. Samedi 3 juillet dernier, elle a été ordonnée prêtre et devient ainsi première femme à accéder à cet ordre dans le diocèse.

Au Ghana, une première femme est devenue prêtre  dans le diocèse anglican. La cérémonie de l’ordination de la révérende Regina Baadu a eu lieu à l’Église anglicane Saint-Mary-the-Virgin de Cape Coast. A cet effet, l’évêque Dr Victor Reginald Atta-Baffoe a exhorté l’élue de Dieu et ses confrères au courage, au service désintéressé et dévoué afin de toucher plus de vies.  

L’information est rapportée par La Croix Africa qui souligne par ailleurs que les nouveaux serviteurs de Dieu ont été appelés à l’obéissance, « seule façon de réussir et de surmonter tous les obstacles et les défis qui pourraient se présenter » dans l’accomplissement de leur mission sacerdotale.

Quant à lui, le doyen de la cathédrale Christ Church, Ebenezer Love Annan a instigué les heureux du jour à incarner ce qu’ils professent pour qu’à partir de leur exemplarité, d’autres personnes puissent suivre leur pas.

Quid de l’anglicanisme

L’église anglicane est distinctive de l’église catholique romaine. Contrairement à cette dernière, l’anglicanisme ne connaît pas le célibat sacerdotal. C’est dit que selon les pratiques, tous les ecclésiastiques ont le droit de se marier et d’avoir des enfants, que ce soit avant ou après leur ordination.

L’ordination de femme prêtre est donc possible comme le cas du samedi 3 juillet 2021 où Regina Baadu a eu la grâce d’entrer dans l’ordre de même que Josephine Mahama qui a été ordonnée diacre. L’année dernière, Vida Gyabeng a été la première femme ordonnée diacre dans le diocèse anglican de Cape Coast.

Dans le monde, il y a plus de vingt ans que l’Église anglicane a ordonné des femmes prêtres. En 2015, Elizabeth Jane Holden Lane a été consacrée  évêque. Une ordination qui a alimenté les polémiques.

Par LME

À propos laprimeur

Check Also

Prix Nobel de littérature : le lauréat 2021 est un romancier

Abdulrazak Gurnah Le jury de Stockholm a attribué pour le compte de l’année 2021, le prix …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils