JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , juillet 28 2021

Bénin : le gouvernement dissout le Fonds routier et la COBENAM

En sa séance du mercredi 7 juillet 2021, le conseil des ministres a décidé de la dissolution du Fonds routier et de la Compagnie béninoise de navigation maritime (COBENAM SA). La structure serait devenue caduque depuis quelques années.

Le Fonds routier et la Compagnie béninoise de navigation maritime n’existent plus. Le gouvernement a décidé de leur dissolution pure et simple. Raison, depuis environ trois ans déjà, l’existence du Fonds routier ne valait plus la peine «car ses attributions fondamentales sont désormais dévolues à la SIRB ».

La SIRB S.A qui s’entend comme Société des infrastructures routières du Bénin a été créée en 2018. Elle  a entre autres comme attributions, précise le compte-rendu du conseil des ministres, la gestion, le développement, l’entretien et l’amélioration de la qualité des infrastructures routières et autoroutières. « Elle veille aussi à accroître et à sécuriser les ressources issues de l’exploitation du réseau routier à travers les péages et les services connexes ».

Quant à elle, la COBENAM SA « se trouve dépourvue de tout engin de navigation depuis 1990. De même, la disparition progressive des armements de la sous-région avec lesquels elle nouait des partenariats, fait qu’elle a définitivement cessé d’exercer l’activité de transport maritime à partir des années 2000. Aussi, les activités subsidiaires de consignation et de transit qu’elle mène sont-elles devenues résiduelles », fait état le conseil des ministres.

Ceci étant, « l’objet social de la compagnie est vidé de sa substance et son maintien en activité sans pertinence ». D’où la décision du conseil des ministres d’acter la dissolution de ces deux entités et de procéder à la nomination des liquidateurs.

Par LME

À propos laprimeur

Check Also

Banikoara: il tire sur un voisin en battant sa mère

Le voisin venait au secours de la mère à qui le bagarreur donnait des coups. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils