JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
lundi , octobre 18 2021

Bénin – Enseignement: bientôt 662 aspirants recrutés au profit des lycées techniques agricoles

Ives Kouaro Chabi, ministre béninois des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle @Présidence du Bénin

Le gouvernement béninois a décidé du recrutement de 662 aspirants pour la formation d’enseignants au profit des lycées techniques agricoles. Le sujet a été au cœur des échanges en conseil des ministres du mercredi 30 juin 2021.

A l’horizon 2023, le président Patrice Talon entend doter le Bénin de 30 lycées techniques agricoles modernesqui permettront d’accueillir 48.000 apprenants afin de former des exploitants agricoles de type nouveau. Cette vision nourrie par le chef de l’Etat dans son programme d’action pour le quinquennat 2021-2026, prend progressivement corps.

LIRE AUSSI Bénin – Education : l’agence de développement de l’enseignement technique créée

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels, il est prévu la construction et la réhabilitation des lycées devant abriter les milliers d’apprenants à former. Pour leur fonctionnement optimal, indique le compte rendu du conseil des ministres, il s’avère nécessaire de mettre à disposition sur la période, 2152 enseignants complémentaires toutes spécialités confondues.

« Aussi, le Conseil a-t-il autorisé, pour le compte de l’année 2021, le recrutement de 662 aspirants dont 517 de niveau Licence professionnelle en sciences agronomiques et 145 de niveau du Diplôme d’études agricoles  tropicales, qui seront mis en formation pendant deux ans pour les uns, et  trois ans pour les autres. Ceux d’entre eux qui auront réussi à l’examen final seront déployés comme élèves-professeurs adjoints ou élèves professeurs certifiés selon le cas », a détaillé le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.

LIRE AUSSI Bénin – Education : 141 nouveaux aspirants redéployés à la fonction enseignante

Il faut rappeler que cette action en vue, est une infirme partie des perspectives du gouvernement dans le secteur éducatif. Selon le programme d’action du gouvernement, il y aura aussi d’ici 2023, 17 lycées techniques rénovés et équipés dans les secteurs de l’énergie, du numérique, du cadre de vie, infrastructures-transports et du tourisme-hôtellerie-restauration.

Par LME

À propos laprimeur

Check Also

Bénin – Gestion des universités : l’identité des recteurs, directeurs… et doyens désignés

Eléonore Yayi, ministre béininoise de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Les responsables aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils