JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , décembre 7 2021

Bénin – Education : l’agence de développement de l’enseignement technique créée

Parmi les décisions prises en conseil des ministres de ce mercredi 30 juin 2021, la création de l’Agence de Développement de l’Enseignement technique (ADET). La mise en place de cet établissement public s’inscrit dans la logique des réformes du gouvernement dans le secteur éducatif.

L’adoption de la Stratégie nationale de relance de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (SN-EFTP) est l’une des réformes phares du premier quinquennat du président Patrice Talon. Pour acter sa mise en œuvre effective, le Conseil des ministres a décidé ce mercredi de la création de l’Agence de Développement de l’Enseignement technique (ADET). Il s’agit en effet d’une réforme qui, comme celles entreprises dans le secteur éducatif depuis plus de cinq ans, vise à rendre plus performant et plus efficace le système éducatif béninois. Cet établissement public institué par décret s’avère un instrument utile à maints égards.

En effet,  de façon globale, la nouvelle agence mise en place se chargera entre autres, selon le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, de coordonner la réalisation des études, la mise en place d’infrastructures et des équipements de formation adéquats ;  de conduire l’élaboration des programmes de formation adaptés aux besoins du marché du travail, la formation des enseignants/formateurs de qualité ; d’accompagner l’institutionnalisation d’une gouvernance du secteur de l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels pouvant permettre d’assurer une formation de qualité aux jeunes béninois, garantissant ainsi leur employabilité.  

Vers un enseignement professionnel et technique de qualité

Dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, l’ADET sera placée sous la tutelle de la présidence de la République avec pour mission, la coordination, la mise en œuvre, la supervision et le suivi de l’ensemble des projets et programmes relatifs à cette Stratégie nationale quelle que soit leur source de financement. Précisément, le décret lui attribue comme prérogatives de  planifier, programmer, réaliser des études, assurer la maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale ; de gérer ou superviser tous les travaux, opérations ou projets se rattachant directement ou indirectement à sa mission ; d’assurer l’interface entre les partenaires techniques et financiers des différents programmes et les différents départements ministériels.

De même, l’agence aura à participer à la mobilisation de financements auprès des partenaires techniques et financiers ; à  proposer et à organiser la mise en œuvre des actions nécessaires à l’animation des partenariats avec toutes les parties prenantes dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie sans oublier  de faire l’analyse coût-efficacité des activités des projets et proposer des mécanismes pour une utilisation rationnelle des ressources.

Concrètement, cette réforme permettra au gouvernement d’atteindre le niveau qu’il aurait souhaité en termes d’amélioration de la qualité  de formation générale de base des apprenants. « Notre nouvelle vision en la matière, expose le chef de l’Etat dans son programme d’action 2021-2026, c’est de promouvoir un enseignement professionnel et technique de qualité pour que l’école béninoise forme désormais de la main d’œuvre qualifiée ».

Par LME

À propos laprimeur

Check Also

Bénin : un étudiant de l’Ena-UAC et complices poursuivis pour fraude et corruption

Au Bénin, un étudiant de l’Ecole nationale d’administration (Ena-UAC) est en prison. Il est accusé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils