JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , janvier 26 2022

Afrique du Sud / Jacob Zuma en prison pour outrage à la justice

C’est la Cour constitutionnelle du pays qu’il a dirigé qui lui a flanqué ce mardi 29 juin, quinze mois de prison pour outrage à la justice. Une condamnation qui fait suite au refus de l’ancien président Jacob Zuma de comparaître devant la commission anticorruption. Il lui est ordonné de se présenter dans « les cinq jours » devant ladite commission.

« Ce genre de réticence et de défi est illégal et sera puni », a déclaré la juge Sisi Khampepe. « Je n’ai pas d’autre choix que d’emprisonner M. Zuma, dans l’espoir que cela envoie un message sans équivoque.» Saisie par une commission anticorruption, la plus haute juridiction a rendu ce verdict « à la majorité de ses membres », a précisé le magistrat.

Les ennuis de Zuma remontent à 2018, année de la création de la commission chargée d’enquêter sur la corruption pendant ses neuf années au pouvoir. Une quarantaine de témoignages sont déjà obtenus contre l’ancien dirigeant. Face aux témoignages à charge Jacob Zuma multiplie les recours ou faisant valoir son droit au silence. Après une énième convocation à laquelle il ne s’est pas présenté, à la fin de février, la commission a réclamé une condamnation à deux ans de prison contre l’ancien chef d’État.

Jacob Zuma, 79 ans, n’a témoigné qu’une seule fois devant la commission anticorruption, en juillet 2019. Il avait rapidement claqué la porte, s’offusquant d’être traité comme un « accusé ». Englué dans les scandales, il avait été poussé à la démission en 2018. Il a été remplacé par l’actuel président, Cyril Ramaphosa, qui a fait de la lutte contre la corruption un cheval de bataille… mais a lui-même été appelé à témoigner devant la commission en avril.

À propos laprimeur

Check Also

VED-UAC – Soutenance de licence et master : des étudiants entrepreneurs jaugés et libérés avec suivi

VED-UAC – Soutenance de Licence/ Le Jury Depuis le mardi dernier, plusieurs étudiants planchent  devant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils