JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
lundi , janvier 24 2022

Avant la fin de son mandat, la CENA de Tiando fait le point de ses acquis

La CENA fait passer au peigne fin son premier mandat permanent. Pour tirer avec plus de chance, le meilleur de ce mandat de 7 ans entamé le 2 juillet 2014, Emmanuel Tiando et ses pairs ont confié la tâche de l’évaluation à deux consultants africains, tous deux universitaires. Il s’agit du professeur Issaga Kampo enseignant chercheur, politologue et expert électoral du Mali et de son homologue béninois Kakaï Hygin Glèlè. Ce dernier est vice-doyen de la Faculté de droit et de sciences politiques. Ce sont eux qui ont produit le rapport de capitalisation des acquis de la première mandature de la Cena permanente.

Lire aussi CENA: « Au-delà de tout, seul le Bénin représente l’ultime enjeu de cette élection », dixit Emmanuel Tiando

L’atelier qui se tient ce jour va permettre à la CENA de faire faire des amendements audit rapport.  Dans son discours d’ouverture à l’hôtel royal de Cotonou ce lundi 28 juin 2021, Emmanuel Tiando a tenu à saluer les partenaires et parties prenantes qui ont pris part à l’évènement. Le président de la commission électorale nationale autonome est revenu brièvement sur le parcours bravé par son institution en 7 ans, les chantiers réalisés et les innovations apportées. Rappelant que « c’est au bout de l’ancienne corde que la nouvelle se tresse », le président de la CENA a convié les participants à l’atelier à une contribution qui améliore le rapport des consultants.

Lire aussi Bénin – Présidentielle 2021 : une délégation des régulateurs de l’audiovisuel de l’UEMOA dans les locaux de la CENA

Parlant des participants, l’atelier a réuni toutes les parties prenantes dans l’organisation des élections au Bénin ainsi que des observateurs. Les représentants des organisations de la société civile, des représentants des partis politiques et des cadres de la Cena y ont pris part. Sans oublier la présence de Saïdou Kane, représentant résident de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui par ailleurs a soutenu la tenue de l’atelier  de validation. Le 13 juillet 2021, dans 2 semaines la CENA de Emmanuel Tiando va rendre le tablier. Et la nature des vraies leçons à tirer de cette première expérience de mandat permanent de la commission électorale dépend en partie de la qualité des travaux de cet atelier qui dure une journée.

À propos laprimeur

Check Also

« Le Bénin est désormais béni », dixit Patrice Talon face aux députés

Ce mercredi 29 décembre 2021, c’est à un discours d’optimisme et d’assurance que la représentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils