JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , juillet 28 2021

Romuald Hazoumè, le plasticien du cyclisme béninois

Paul Hazoumè c’est un ‘’cycli-enthousiaste’’. Il y croit. C’est vrai aussi que croire est son fort. Sinon qui d’autre aurait pu faire de la culture béninoise un si vaste chemin de restitution de l’histoire ? Qui aurait pu transformer l’art en passerelle de visibilité et de réhabilitation de tout un continent jadis plongé dans l’invisibilité ? Qui aurait pu s’imposer dans la jungle de l’art contemporain en intégrant musées, coins, recoins culturels du monde tout aussi qu’il a pu se faire une place dans les expositions de choix ? Seul Romuald Hazoumè en a le secret. Un secret à peine caché derrière le travail, l’insouciance, l’enthousiasme, la passion dévorante.

La méthode Hazoumè
C’est justement ce melting-pot dans un seul esprit, que Romuald Hazoumè apporte aux sports béninois à travers le cyclisme. Il se fait symbole consacré de la rencontre entre la beauté des sports avec et celle des arts. Dans son enthousiasme pour le vélo il a comme pour mission de peindre les cyclistes, de leur bâtir des cuisses aussi solides qu’il leur en faut pour être des champions africains et du monde. Mais le président de la fédération du cyclisme n’est pas un rêveur, un enthousiaste passif, non. Il sait que pour transformer le monde des sports, métamorphoser la famille du cyclisme en une famille de gagnants, il faut plus que de la volonté et de la détermination.


Pour réussir dans le monde combien fermé des arts, Romuald a travaillé avec ceux qui s’y connaissent ! Il a eu de bons maîtres. Et en la matière, on ne cessera jamais de citer le regretté Nantais, l’artiste plasticien Jacques Yves Bruel. La même méthode le président du cyclisme béninois l’imprime à sa discipline. Il met en branle son réseau. Pour faire affluer vers le Bénin, matériels, ressources, et compétences. Depuis le dernier tour cycliste du Bénin organisé en mai, des dons de matériels affluent. Des formations diverses aussi. Telle est la méthode Hazoumè. Une méthode avec pour but : transformer le cyclisme béninois en une attraction irrésistible.

Cyclisme béninois, l’aube nouvelle
En termes de matériels et d’investissements, le cyclisme béninois peut se frotter les mains. Les clubs sont plus visibles. L’émulation se fait grandissante. Les événements cyclistes s’enchainent. 4 ans après son élection à la tête de la fédération béninoise de cyclisme, Romuald Hazoumè ne trahit pas ses promesses quand il déclarait juste après son élection : « Nous allons changer les choses. Notre priorité c’est d’aller chercher les coureurs dans le nord du Bénin et de les aider pour qu’il y ait de l’émulation dans le cyclisme béninois. Il y a de jeunes coureurs qui ont montré de quoi ils étaient capables à Missérété, à Sakété et autres qui sont abandonnés».
L’attractivité du tour du Bénin est rétablie. Le niveau technique rattrapé et remis au gout des normes internationales. Le Tour cycliste de mai 2021 aura vu la fédération elle-même déployer son, car, son équipe de timing (homologué à l’UCI) soutenue en expertise par des encadreurs hongrois, une radio tour homologuée par l’ARCEP, une horde innombrable de sponsors. Le cyclisme béninois est de retour. Il ne reste que les performances qui trainent. Et l’enthousiasme retrouvé, l’émulation grandissante vont dépanner les performances d’ici peu. Au monde du cyclisme, le Bénin envoie un signal fort : les écureuils cyclistes arrivent avec au-devant un plasticien cycli-enthousiaste.

À propos laprimeur

Check Also

ASSEMBLEE NATIONALE, FRANCOIS ABIOLA EN PASSE DE REJOINDRE LE CONSEIL ELECTORAL

C’est la toute première session extraordinaire de l’Assemblée nationale, elle s’est déjà ouverte. Une ouverture …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils