JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , juillet 28 2021

AN 4 DU MCA-BENIN II: les grandes réalisations en matière énergétique avant l’épilogue

(Les perspectives en vue pour la dernière année de mise en œuvre)

Conference de presse du MCA-BENIN II, l’an 4

Le programme Millennium Challenge Account-Bénin II (MCA-BENIN II) est entré en vigueur depuis juin 2017. Cette année 2021, cela fait donc quatre ans que les projets prévus dans ce cadre sont exécutés essentiellement dans le secteur énergétique. Ce mardi 22 juin 2021, une conférence de presse a été organisée à cet effet pour faire le point des activités menées aux hommes des médias et leur faire part des perspectives du programme pour la dernière année.

Au bout de quatre ans de mise en œuvre du Millennium Challenge Account-Bénin II (MCC-Bénin II), le bilan des actions menées est loin d’être médiocre. En tout cas, c’est ce qu’assurent les responsables de ce vaste programme de l’Etat américain, à l’occasion d’une conférence de presse qui marque ce quatrième anniversaire d’exécution des projets focalisés essentiellement sur la disponibilité énergétique efficace, favorable à la croissance économique au plan national. En initiant cette rencontre avec les hommes des médias, l’équipe pilote entend surtout permettre aux populations bénéficiaires de prendre la mesure des réalisations afin d’accompagner les actions qui restent à accomplir.

Le programme Millennium Challenge Account-Bénin II est axé sur quatre projets clés. Il s’agit des réformes des politiques et renforcement institutionnel ; de la production et distribution d’électricité ainsi que l’accès des citoyens à l’électricité hors-réseau. Des projets qui, selon le Directeur résident de l’agence américaine Millennium Challenge Corporation (MCC), Christopher Broughton, visent dans leur ensemble à contribuer à la transformation et la modernisation multigénérationnelle du secteur énergétique, un secteur clé dans la croissance économique du Bénin. MCC-Bénin II, c’est 207 milliards de F CFA d’investissement avec une participation du Bénin à hauteur de 15 milliards de F CFA. Des efforts conjugués donc entre les Etats-Unis et le Bénin, qui ont permis à l’étape actuelle, d’atteindre environ 71% du niveau de réalisation des projets.

Les journalistes suivant en ligne la conférence de presse

A en croire le bilan dressé par le Directeur résident, les grands travaux des douze derniers mois se résument notamment à l’installation, la réhabilitation, l’extension, la construction d’infrastructures électriques dans plusieurs villes du pays à l’instar de Cotonou, Parakou, Djougou, Bohicon pour ne citer que celles-là. De même, huit accords de cofinancement des projets mini-réseau ont été signés durant l’an 4 avec possibilité de lever plus 36 millions de dollars d’investissement privé hors-réseau devant impacter plus de 330 000 béninois. Il faut noter aussi la mise en œuvre effective de la réforme tarifaire sans oublier par ailleurs les avancées notables dans le projet d’appui à l’entrepreneuriat féminin ayant permis de former 25 femmes entrepreneures du secteur et les rendre compétitives sur le marché.

« Toutes ces actions et de nombreuses autres contribueront à améliorer les conditions de vie des populations béninoises à travers la disponibilité d’une électricité fiable, de bonne qualité et en quantité », assure le Directeur résident de l’agence américaine Millennium Challenge Corporation (MCC). Par la suite, le coordonnateur national du programme, Gabriel Dègbégni est revenu en détail sur les concrétisations avec des preuves visuelles à l’appui. Il a mis en relief les impacts directs et indirects des projets au niveau individuel comme au plan national. Au total, 288 localités reparties sur toute l’étendue du territoire national sont impactées par le programme qui s’achève en juin 2022.

Encore 12 mois pour parachever l’œuvre

Le programme Millennium Challenge Account-Bénin II, lancé le 22 juin 2017, devra prendre fin en juin 2022. Pour le compte de la dernière année, plusieurs réalisations sont en vue. Il est prévu entre autres, la poursuite et la fin des travaux de construction des lignes et postes électriques (Cotonou et Région) ; l’accès à l’électricité hors-réseau de 127 localités ; la mise en place d’un laboratoire d’essai des réfrigérateurs ; le renforcement du laboratoire d’essai des lampes au niveau de l’EPAC ; la fin des travaux d’installation électronique du centre Dispatching. En plus d’autres projets prévus, l’année 2022 sera aussi consacrée à la poursuite de la prise en compte du genre et de l’inclusion sociale dans les projets.

Profitant de la conférence de presse, le directeur Christopher Broughton a remercié le gouvernement béninois pour son soutien constant au programme MCA-Bénin II. Il a décerné son satisfécit aux ministres impliqués ainsi qu’aux membres du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account. Remerciements aussi au coordonnateur national Gabriel Dégbègni et son équipe.

Par Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

Banikoara: il tire sur un voisin en battant sa mère

Le voisin venait au secours de la mère à qui le bagarreur donnait des coups. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils