JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , juillet 28 2021

Mozambique: Les États d’Afrique australe actent l’envoie d’une force régionale

Les Etats de l’Afrique australe se sont enfin décidés à donner un coup de main à leur voisin. Depuis 3 ans, le Mozambique était en proie à la violence imposée par des djihadistes se réclamant de deach. Durant leur sommet ce mercredi 23 juin, les dirigeants des pays d’Afrique australe se sont mis d’accord à Maputo sur l’envoi de renfort dans le pays. Il s’agit d’une force régionale d’attente au qui va aider les autorités « dans leur lutte contre le terrorisme et les actes d’extrémisme violent au Cabo Delgado ». Si l’annonce suscite un grand intérêt, il est à noter que le sommet des chefs d’Etat n’a donné aucun détails sur l’opérationnalisation de l’envoie des troupes acté. Aucun détail  portant sur le calendrier ni la composition de la force n’a non plus été donné.

Depuis le mois de mars dernier, les combats faisaient rage entre les terroristes et l’armée dans le nord de la province du Cabo Delgado. La ville de Palma s’est ainsi vue toucher par une attaque d’une rare ampleur le 24 mars. Des combats violents vont s’enchainer et provoquer une forte migration de la population. Les districts voisins de Palma tels que Nangade, Mocimboa da Praia, Muidumbe et Macomia ont été classés incertains. Alors que les autorités mozambicaines ont multiplié des opérations militaires, les terroristes ont gardé leur puissance de nuisance. La décision de la SADC sonne comme la fin d’une ferme position des autorités mozambicaine sur le soutien des forces étrangères. Maputo n’en voulait du tout pas. Le pays avait jusqu’ici priorisé un règlement interne du conflit parlant de crise interne.

À propos laprimeur

Check Also

Côte d’Ivoire : Ouattara et Gbagbo, dix ans après, le face-à-face

Récemment revenu au bercail après 10 ans passés hors de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils