JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
samedi , juin 12 2021

PARLEMENT BENINOIS: Le texte régissant le cabinet du Président et du SGA en toilettage

(La décision n°98-367/AN/PT du 06 août 1998 en débat)

LOUIS VLAVONOU

Les députés et cadres de l’Assemblée nationale du Bénin ont entamé, mercredi 9 juin 2021 à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo, un nouveau séminaire. Pendant 72h, il sera question pour ceux-ci de cogiter autour de l’avant-projet de décision portant attributions, organisation et fonctionnement du cabinet du Président et du Secrétariat général administratif de l’Assemblée nationale en vue de sa validation. Le lancement des travaux a été assuré par le président Louis Vlavonou. C’est en présence des deux questeurs Boniface Yehouétomè et André Biaou Okounlola ainsi que du deuxième Secrétaire Parlementaire, l’honorable Délonix Kogblévi que le top a été donné ce mercredi. Et jusqu’au vendredi prochain, les élus du peuple et les cadres parlementaires mèneront des réflexions devant aboutir à la validation de l’avant-projet de décision portant attributions organisation et fonctionnement du cabinet du président et du secrétariat général administratif de l’institution.

Une rencontre qui vient à point nommé selon le Secrétaire général administratif de l’Assemblée nationale, Mariano Ogoutolou. En effet, « après plus de deux décennies d’application, la décision n°98-367/AN/PT du 06 août 1998 portant attributions, organisation et fonctionnement du Secrétariat général administratif de notre institution a révélé ses limites tant structurelles qu’opérationnelles et qui constituent en fait la preuve de ce que ce texte nécessite un toilettage afin de l’adapter aux exigences d’un Parlement moderne que le Président de l’Assemblée nationale avec l’appui des membres du Bureau s’évertue à mettre en place depuis le début la huitième législature », fait état le Secrétaire général administratif de l’Assemblée nationale. L’objectif de la tenue de ce séminaire est donc avant tout de rendre plus dynamique et flexible l’administration parlementaire et le cabinet de l’Assemblée nationale. Le président Louis Vlavonou va d’ailleurs souligner dans son discours d’ouverture, l’intérêt de cette initiative tout en témoignant sa reconnaissance envers ses collègues et les cadres de l’institution qui, grâce à une synergie d’actions, ont pu contribuer aux réformes opérées par la huitième législature. Il souligne notamment la révision, par Résolution n°2020-01 du 14 juillet 2020, du Règlement intérieur de l’institution parlementaire vieux de trente années.

A travers le présent séminaire, il espère surtout qu’un pas sera fait vers un parlement de type nouveau. « Ma conviction est que notre rencontre peut et doit apporter une contribution de qualité à l’effort d’édification d’un Parlement moderne. Ainsi, au sortir de ce séminaire, nous disposerons d’un projet de décision permettant la mise en place à l’Assemblée nationale, d’une structure organisationnelle claire qui contribue à la satisfaction du travail et au sentiment de sécurité administrative du personnel parlementaire », a martelé Louis Vlavonou.

Cet outil, poursuit-il, doit permettre à l’Assemblée nationale d’achever les autres chantiers dont la finalisation du manuel de procédures administrative, financière et législative de notre Parlement ; la relecture de la Décision n° 99-134/AN/PT du 28 avril 1999 portant approbation du statut du personnel parlementaire, l’adoption du code d’éthique parlementaire et bien d’autres. Des attentes que le président de l’Assemblée nationale espère combler au terme des trois jours de réflexion.

À propos admin

Check Also

POLITIQUE: Le tandem Kohoué-Agossa en congrès constitutif du parti RLC ce samedi

Le tandem Kohoué-Agossa Précédemment suspendus du parti Les Démocrates, le duo Corentin Kohoué et Irénée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils