JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
dimanche , septembre 26 2021

Nonvitcha 2021/Covid-19: la diaspora béninoise aux USA pose un acte magnanime envers Grand-Popo

(Le SGO Mensah François Goussi et ses pairs du HCBE/USA, le cœur sur la main)

Don d’une cinquantaine de dispositifs de lavage de mains de la communauté béninoise aux Etats-Unis, à Grand-Popo

Dans la perspective de l’organisation de l’édition 2021 de la fête identitaire des filles et fils de Grand-Popo, la communauté béninoise aux Etats-Unis a offert des dispositifs de lavage de main à la commune. La cérémonie de remise des dons a été effectuée ce lundi 17 mai 2021 sur l’esplanade Nonvitcha, en présence des autorités municipales et sous la conduite du Secrétaire Général à l’organisation du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE/ USA), Mensah François Goussi.

Un siècle déjà que la légende est née. Et en cette année 2021, la célébration spéciale du centenaire de Nonvitcha, fête identitaire des filles et fils de Grand-Popo, intervient dans un contexte sanitaire mondial marqué par la pandémie de coronavirus. Afin de soutenir leurs compatriotes à fêter en toute quiétude et dans le respect strict des mesures de sécurité sanitaire indues par ce nouvel état, les membres du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE/ USA) ont fait parlé leur cœur.

Ces béninois de la diaspora américaine se sont mobilisés pour offrir à la population de Grand-Popo une cinquante de kits de lavage de main flambants neufs. A travers ce geste, le secrétaire général à l’organisation HCBE/ USA, Mensah François Goussi et ses autres compatriotes voudraient surtout apporter leur contribution pour la bonne organisation de cet événement culturel d’envergure, perturbé entre temps par la Covid-19 apparue dans le monde courant l’année 2019.

C’est l’adjoint au maire de l’hôtel de ville et le Chef de l’arrondissement central de Grand-Popo, Benjamin Koulétio qui ont reçu ces dons destinés aux populations à la base. Le représentant de monsieur Diogo Olatundji Claude, Délégué Général HCBE /USA est d’ailleurs revenu dans son intervention sur la destination des matériels mis à disposition de la commune. Pour Docteur Max Vignon, ces dispositifs de lavage de main seront employés dans le cadre de la fête et rendront par ailleurs service aux administrés à la base même au-delà des limites de la célébration.

Quant à lui, portant la parole du maire Joselyn Ayicoué Ahyi, Benjamin Koulétio a fait la promesse d’utiliser à bon escient les kits à eux offerts. Présente aux côtés des responsables de la commune bénéficiaire des dons, Maroufath Falola, la deuxième adjointe au maire d’Ifangni a salué l’esprit de partage des donateurs qui, en dépit de leur dur labeur pour « mieux survivre aux Usa», pensent également à leurs frères et sœurs restés au pays.

« Entre la diaspora américaine et moi c’est une histoire d’amour », a-t-elle déclaré tout en invitant les autorités de la ville hôte à maintenir cette relation avec les bienfaiteurs. Faut-il le rappeler, les festivités du centenaire de Nonvitcha couvriront la période allant du 22 au 24 mai 2021 avec plusieurs activités au menu. Tout ceci dans le respect strict des gestes barrières contre la pandémie.

Par Emmanuel M. LOCONON

Dans le flux

À propos laprimeur

Check Also

CENA : sans vaccination anti Covid-19, plus d’accès aux locaux

Sacca Lafia, président de la CENA Pas de travailleurs non vaccinés à la Commission Electorale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils