JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
samedi , juin 12 2021

E-LEARNING : un an de mise en œuvre, HECM fait un point réluisant et se réengage

Le 25 avril 2020 est une date marquante pour la Haute école du commerce et du management. Elle consacre le lancement officiel des cours en ligne dans un contexte où le Bénin devrait faire ardemment face à la pandémie de coronavirus.

Double challenge pour l’école leader qui, tout en poursuivant alors les activités académiques, devrait veiller à la préservation de la santé de ses étudiants. C’est ainsi que la phase pratique de l’enseignement virtuel a été enclenchée le samedi 25 avril 2020 avec au début, les étudiants inscrits en Master 1 de Gestion des Ressources Humaines. Ces derniers ont suivi ce jour-là, le cours inaugural portant sur la ‘’Dynamique de groupe et conduite de réunion’’ animé par Docteur Pierrette Houndonougbo, enseignante permanente de la Haute école de commerce et de management.

Un an déjà que les cours se déroulent via la plateforme www.hecm-elearning.net, et HECM se réjouit d’avoir relevé tout particulièrement un important défi dans le concert des universités du Bénin. En effet, fin janvier 2021, les actions engagées dans ce sens ont été davantage consolidées avec la création des classes exclusivement numériques pour permettre aux apprenants de pouvoir accéder depuis des kilomètres à la connaissance scientifique. Avec le système de e-learning mis en place, plusieurs fonctionnaires du secteur public comme privé arrivent à suivre les cours de loin, sans manquer à leurs obligations d’ordre administratif.

Mieux, le champ est aussi élargi vers l’extérieur où les personnes désireuses, suivent les formations depuis leur pays respectif. Les étudiants pris en compte pour la première promotion sont essentiellement ceux de certaines spécialités de la Licence 1 et du Master 1. Ceci pour mieux peaufiner la stratégie et la rendre générale, davantage plus opérationnelle et efficiente au cours des prochaines années. A noter que lesdits apprenants sont évalués en ligne mais sont tenus d’être présents pour les examens finaux.

Un parcours de précurseur qui n’aurait pas été favorable sans l’apport, d’une manière ou d’une autre, de certains acteurs clés. Aussi la direction de HECM tient-elle à remercier le gouvernement béninois pour avoir su décréter, trois mois après le lancement effectué par l’école, la gratuité dans l’accessibilité des plateformes e-learning des universités béninoises. Elle décerne par ailleurs son satisfecit aux opérateurs GSM qui ont donné caution à ce projet qui grandit au fil des mois. Le dimanche 25 avril 2021 marque le début d’un nouvel élan.

Par LME

Dans le flux

À propos laprimeur

Check Also

EXAMENS NATIONAUX 2021: Les dates de préinscription et d’inscription fixées

Eléonore Yayi Ladékan, ministre béninoise de l’enseignement supérieur Après l’édition 2020, l’édition 2021 des examens …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils