JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
vendredi , juin 25 2021

Bénin – Présidentielle 2021 : des « chiffres préfabriqués », s’exclame Frédéric Joël Aïvo

Frédéric Joël Aïvo, @FB

Le professeur Joël Aïvo, candidat recalé de l’opposition radicale, à la présidentielle du dimanche 11 avril 2021 a réagi au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de l’élection. Il estime, via une publication sur Facebook, que les chiffres communiqués par la Céna sont « préfabriqués ».

C’est provisoirement bouclé mais avec un goût peu suave pour certains. En attendant les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle, le duo Patrice Talon – Mariam Chabi Talata remporte l’élection présidentielle du dimanche passé, à un taux de 86,38%, devant Soumanou-Hounkpè (11,29%) et Kohoué-Agossa (02,35%). A noter que 50,17% des électeurs ont pris part au vote.

Des chiffres qui ne convainquent pas du tout Joël Aïvo dont la candidature à cette élection a été rejetée. Il parle alors de « chiffres préfabriqués » auxquels « personne n’y croit, même pas eux [la mouvance, ndlr] » et qui ne changeraient, dit-il, « rien au message retentissant du peuple béninois qui est resté maitre de son destin».

Mais pour le constitutionnaliste, il n’y a rien d’étonnant dans le verdict. « Tout était faux depuis le début. Le recrutement des candidats, la campagne électorale et maintenant la simulation des émotions et l’explosion de joie », a indiqué Aïvo ajoutant que leurs adversaires politiques connaissent « la vérité ». « Ils savent que nous connaissons la même vérité. Mais surtout, nos adversaires savent l’état d’esprit du peuple béninois à leur égard. C’est le plus important », a conclu l’universitaire.

Signalons que dans une déclaration de presse ce mercredi 14 avril 2021, le duo Kohoué-Agossa, quoi que stupéfait par les résultats, félicite le président Patrice Talon et sa colistière Mariam Chabi Talon pour leur élection.

Par LME

À propos laprimeur

Check Also

Bénin-Nigéria, l’heure du dégel des relations ?

Le Nigéria change la tête de sa représentation diplomatique au Bénin. Le ‘’malheureux’’ Emmanuel Kayodé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils