JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
dimanche , septembre 26 2021

Bénin – Présidentielle 2021 : 2 duos coincés dans les urnes dès le premier tour

Une urne déployée à Cotonou lors du scrutin du dimanche 11 avril, @laprimeur

Les résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle du dimanche 11 avril 2021 sont déjà prêts. La Commission électorale nationale autonome, Céna, les a rendus publics dans la soirée de ce mardi 13 avril 2021, avec une victoire écrasante de près de 87%du duo Talon-Talata.

Le verdict de la Commission électorale nationale autonome est tombé. Les résultats provisoires de l’élection présidentielle, proclamés deux jours après le scrutin du dimanche, constituent la somme des fiches de compilation rendues à la Céna, par les Coordonnateurs d’arrondissement. Selon les données fournies par la Commission, à travers la voix du président Emmanuel Tiando, au plan national, sur les 4.802.303 d’électeurs, 2.298.401 ont valablement exprimé leurs suffrages. 111.008 d’entre eux ont voté bulletin nul. Ainsi donc le taux de participation s’élève à 50,17 %.

A l’issue des confrontations, il s’est avéré que le président Talon et sa colistière Mariam Talata Zime ont pu sortir victorieux dès le premier tour de cette joute électorale. En effet, avec 1.984.832 voix, le duo candidat de la mouvance s’impose face à ses adversaires en lice pour la course au fauteuil présidentiel. Très loin de Soumanou Djemba et Paul Hounkpè. Ces derniers ont gagné la confiance de seulement 259.612 des électeurs, soit 11,29%, contrairement aux candidats Corentin Kohoué et Irénée Agossa qui ont touché 53.957 (02,35%).

A noter que ces pourcentages viennent confondre celui annoncé par la plateforme électorale des OSC qui parle de 26, 47% de taux de participation. Revenant sur la question à cet effet, le président Emmanuel Tiando dit ignorer « les bases de calcul de ce taux d’autant que cette estimation n’indique pas le nombre de votants ni le nombre de suffrages valablement exprimés ». En effet, les données sur lesquelles se fonde la Céna sont celles à elle fournies par les Coordonnateurs d’arrondissement. Étant donné que la plateforme électorale ne dispose pas de ses éléments, il se poserait une question de fiabilité. « Il serait souhaitable dans ces conditions que les chiffres dont nous disposons soient confrontés à ceux de la plateforme pour lever toute équivoque pouvant semer le doute dans les esprits« , à suggèré le président.

Par ailleurs, au sujet des images et vidéos qui abondent la toile faisant état de ce qu’il y a eu des fraudes et de bourrages d’urnes, tout en invitant toute personne capable d’aider à mieux desceller la situation, Emmanuel Tiando informe que son institution ne reste pas passive face au fait. « Compte tenu de la gravité de ces faits, la CENA a déjà pris des initiatives aux fins de mener des enquêtes approfondies pour savoir où ces faits se sont produits et quels en sont les auteurs », a-t-il martelé.

Par LME

À propos laprimeur

Check Also

Bénin : les directeurs de la maternelle et du primaire nouvellement nommés (liste)

Le ministre des enseignements maternel et primaire a nommé de nouveaux directeurs d’écoles dans les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils