JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
lundi , décembre 6 2021

SCRUTIN DU 11 AVRIL : Mariam Talata lance un appel au peuple béninois après son vote

Le peuple béninois est appelé aux urnes ce dimanche 11 avril 2021. C’était pour désigner le duo présidentiel devant conduire le pays pour les cinq prochaines années.  C’est le jour de la fête de la démocratie au Bénin. A l’instar des autres citoyens, plusieurs autorités politico-administratives se sont rendues aux urnes pour s’acquitter de leur devoir civique et patriotique. A Parakou, la première vice-présidente, Mariam Talata, colistière de Patrice Talon, a accompli son devoir dans le 4è arrondissement.

Au terme de cet exercice, elle s’est confiée à la presse. L’ambassadrice de la paix a salué les efforts de la jeunesse béninoise pour le maintien de la paix. Selon son adresse la jeunesse béninoise s’est montrée consciente pour ne s’être pas donnée à des actes qui compromettent la paix… Aussi, elle a justifié la vitalité de la démocratie béninoise.

Lire l’extrait de son discours après le vote

MARIAM TALATA, colistiere de Talon

La démocratie est toujours en marche dans notre pays. Nous sommes un pays de démocratie. Nous sommes un Etat de droit.  Et nous avons pris toutes les dispositions pour que de façon régulière, nos institutions se renouvellent. Nous avons eu des législatives, nous avons eu des communales, nous en sommes à la présidentielle.


 Vous avez constaté que dans le cadre de la préparation de cette élection, nous avons comme d’habitude  préparé les gens à aller à cette élection dans la paix. Nous avons beaucoup sensibilisé. Nous savons que notre peuple est un peuple épris de paix et de justice. C’est vrai  que par le passé, on a été traité d’enfant malade de l’Afrique à cause des coups d’Etats. Mais les coups d’Etat n’ont jamais été réalisés dans un bain de sang. On a jamais tué sur le plan politique un adversaire. Ces temps-ci nous avons constaté que la violence a commencé par intervenir sur le terrain politique. Et quand nous observons ce qui s’est passé, nous louons les populations de toutes nos communes et particulièrement celle de la ville de Parakou. Parce que nous avons sensibilisé nos jeunes. Nous leur avons dit de ne pas se laisser piéger, de ne pas se laisser pendre par ceux qui sont des apôtres de la violence. Notre jeunesse a compris. Les parents ont compris. La preuve, c’est que tous ceux qui depuis un certain nombre de jours ont tenté de semer la violence dans la ville ont été en nombre réduit. Ils ont fonctionné à minima parce que nos jeunes ont refusé de jouer le jeu. 


 Ils en étaient arrivés à rentrer as  nos rues, dans nos vons à demander aux gens de sortir par la force. Nos enfants ne sont pas sortis. A ce niveau on peut déduire qu’ils ont échoué. Ils ont raté leur coup.


 Ils voudraient d’un sursaut parait-il national de violence. Ils en ont eu qu’à certains endroits. Mais ils ont dû se contenter de leurs mercenaires et de certains de nos enfants. Mais nos vrais enfants, nos enfants qui ont compris que l’enjeu est de taille, et que c’est leur avenir qui est en jeu, n’ont pas suivi. C’est le lieu pour nous de remercier nos enfants, ceux qui ont été très très conscients de l’enjeu, de remercier les parents et de leur dire de maintenir le cap. Nous nous sommes pour la paix, le développement et le Progrès de tous. 
Nous ne serions jamais la où on commande des coups pour introduire par la violence un nouvel ordre.  C’est dans le dialogue et la concertation qu’on change les sociétés et non dans la violence, la peur et le traumatisme. Nous avons foi en notre pays. Nous savons que nous allons triompher de toutes les  forces du mal.  Nous sommes déjà entrain. Nous avons 77 communes. Qu’il y ait de problèmes dans quelques communes, cela ne peut pas entraver la bonne marche des élections.

À propos admin

Check Also

Compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 24 novembre 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 24 novembre 2021, sous la présidence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils