JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
samedi , juin 12 2021

FORMATION EN EFTP AU BENIN: Les curricula et contenus relus pour un système éducatif et d’apprentissage efficace

FORMATION EN EFTP AU BENIN,Avec l’appui technique de l’Unesco

C’est un fait que les curricula et contenus de formation en Enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) au Bénin ne répondent  plus en l’état aux besoins réels du marché. Prenant la mesure d’une telle vacuité, le gouvernement de la rupture a su intégrer dans son programme d’actions durant le quinquennat passé, 2016-2021, des réformes visant à rendre plus opérationnel et plus dynamique ce sous-secteur vital. Dans la perspective de la mise en œuvre des projets prévus à cet effet l’Etat béninois a recouru à l’appui technique de ses partenaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). 

LIRE AUSSI ACCORDS DE COOPERATION ENTRE L’ECOLE LEADER ET DEUX ENTREPRISES: HECM, partenaire de BGFI Bank et PEBCO-Bethesda pour renforcer l’employabilité des jeunes

Favorables à cette sollicitation, les experts de l’institution internationale étaient aux côtés des cadres béninois de l’EFTP lors d’un atelier de relecture desdits curricula et contenus de formation, tenu du lundi 29 au mercredi 31 mars 2021 au sein de Golden Tulip Hôtel à Cotonou. Intervenant depuis Genève, le directeur du Bureau International de l’Education (BIE) de l’Unesco, Yao Ydo, n’a pas du tout caché sa joie face à cette invitation du Bénin à participer à l’amélioration de la charpente de sa formation en EFTP. Il ne s’est pas empêché d’apprécier en bien la bonne collaboration de l’Etat béninois avec l’Unesco, en comparaison avec d’autres pays voisins. En acceptant d’accompagner le Bénin dans l’atteinte de cet objectif, l’institution onusienne s’inscrit dans la logique de sa mission de soutenir et de promouvoir des solutions novatrices aux problèmes très souvent rencontrés par les autorités éducatives, de la conception jusqu’à l’évaluation passant par le suivi des curricula élaborés dans le système éducatif, tout en assurant la qualité, l’équité, la pertinence et l’efficience.

LIRE AUSSI BENIN:Dialogue Politique et gouvernance électorale en Afrique en débat à la Chaire UNESCO Des Droits

C’est d’ailleurs dans ce sens qu’est orienté le thème de l’atelier de trois (3) jours dont la finalité a permis aux participants, dans une action synergique, de définir un dispositif national de mutualisation et d’actualisation des curricula en même temps que les mécanismes de leurs mise en œuvre et évaluation. Pour le représentant du ministre Mahougnon Kakpo, Mathias Affomaï, c’est d’ailleurs pour parvenir à cet ultime but que le Bénin a requis l’expertise de l’Unesco, surtout « pour renforcer son sous-secteur des EFTP, formateur du vivier de compétences capables de répondre aux besoins d’une économie stable, durable et inclusive », a renchéri le conseiller technique au suivi des réformes du ministre des enseignements secondaire, technique et la formation professionnelle.

LIRE AUSSI Education : 9 369 cas de grossesses enregistrées au Bénin entre 2016 et 2020

Tout en disant sa reconnaissance et celle du gouvernement aux partenaires, le porte-parole du ministre a notamment invité les cadres présents à donner du sien pour un atelier fructueux. Après être familiarisés avec les approches et la méthodologie d’élaboration des curricula au Bénin et en Côte-d’Ivoire, les participants ont pu, lors des deux jours suivants, tourner les méninges pour en sortir des idées pertinentes.

À propos admin

Check Also

SPORT FEMININ: La tribune d’éclosion de jeunes talents du Plateau

SPORT FEMININ: La tribune d’éclosion de jeunes talents du Plateau Le collège d’enseignement général 1 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils