JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
samedi , juin 12 2021

Eloquentia 2021 : Le collège Catholique Père Aupiais décroche le trophée

Le samedi 03 avril 2021 s’est tenue dans l’enceinte de la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey, la finale du concours Eloquentia 2021 suivie d’une soirée de distinction.  Ce fut en présence des ambassadeurs des deux écoles finalistes, des membres du jury, des coachs, des participants, des membres du comité d’organisation et bien d’autres.

FINALE ELOQUINTIA

A.S.K

Le Collège Catholique Père Aupiais est désormais l’équipe vainqueur de la deuxième édition du concours d’art oratoire et de prise de parole en public.  L’école a décroché son titre au détour d’un match qui l’oppose au complexe scolaire ‘’ Le Ruisseau’’  sous le thème « Les mouvements féministes de revendications des droits de la femme sont-ils contraires aux cultures africaines ? ». Pour la circonstance, l’équipe du collège catholique Père Aupiais reste catégorique pendant que celle  du CS Le RUISSEAU réfute la thèse de son vis-à-vis.  Sous l’œil vigilant d’un jury composé de cinq membres présidé par Thanguy Agoï, Journaliste.  Durant 90 minutes, les deux équipes à travers des arguments et des exemples ont pu non seulement convaincre le jury, mais également le public, tout en restant collé à leur position respective sur le sujet.  

LIRE AUSSI Eloquentia 2021: Anselme Sènan KOSSOUHO fait le point de l’acte 1 et parle des innovations

A la fin de ce match, le jury a décerné la première place au collège Catholique Père Aupiais. A en croire le président du jury, la délibération n’a pas été facile car, «  les deux équipes ont fait une très belle prestation ». Il a invité les participants à travailler davantage pour débattre sur les questions qui touchent les maux dont souffrent le continent africain et plus précisément le Bénin.

De la vague des allocutions

En prélude au déroulement du match, Dimitri Zinsouvi, Responsable de la Division Art oratoire du programme Eloquentia 2021 a fait le bilan de la compétition. Il ressort de son intervention que  les deux équipes finalistes ont pu se démarquer des autres après les phases éliminatoires. « A l’issue de cette finale, une école sera désignée championne et succédera au collège catholique don Zefirino Agostini. Je voudrais rappeler néanmoins aux deux équipes devant croiser le verbe que nous sommes fiers de leur parcours » a-t-il laissé entendre. 

Présent à cette finale, le  Directeur Exécutif de l’ONG Bénin Excellence, Dr Aliou DJIALIRI a félicité les organisateurs pour le parcours. Il a rassuré de l’accompagnement de la Bibliothèque pour toutes les initiatives allant dans le sens de susciter la culture générale chez les adolescents et jeunes. 

 De son côté, Anselme Sènan KOSSOUHO, président du comité d’organisation Eloquentia 2021 se dit très satisfait de cette aventure unique car, «nous avons pris le risque de maintenir le cap malgré les difficultés pire que celles de l’année dernière » a-t-il fait savoir. Pour lui,  « Eloquentia a fait du chemin, et ne s’est pas éloigné de sa mission, celle de voir fleurir de jeunes orateurs au sein de notre communauté.

LIRE AUSSI Grande finale du concours Eloquentia 2021:Les deux écoles finalistes se donnent rendez-vous le samedi 03 avril prochain

Des orateurs mus par la volonté d’impulser une nouvelle manière de penser, une nouvelle manière d’appréhender nos réalités afin de nous engager durablement sur la voie du développement. » Le président du comité d’organisation a profité de l’occasion pour remercier tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ont œuvré pour la réussite de cette édition.   Pour ce qui est de la prochaine destination après la finale, Anselme Sènan KOSSOUHO a parlé de la création  des clubs d’art oratoire « Le plus dur reste la phase 3 du programme qui consiste en la création des clubs d’art oratoire au sein des écoles qui participent à Eloquentia. Cette lourde tâche ne pourra se réaliser sans le concours des administrations des écoles que nous invitons à nous aider. » Exhorte-t-il.

A souligner qu’à l’occasion de cette activité, il y a eu la distinction de la révélation féminine, meilleure oratrice, meilleur débatteur, meilleur coach et bien d’autres.

 C’est dans une ambiance conviviale et sur une note d’espoir qu’a pris fin cette activité. Pour l’heure, les regards sont tournés vers la troisième édition qui réserve assez de surprises.

À propos admin

Check Also

EXAMENS NATIONAUX 2021: Les dates de préinscription et d’inscription fixées

Eléonore Yayi Ladékan, ministre béninoise de l’enseignement supérieur Après l’édition 2020, l’édition 2021 des examens …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils