JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , septembre 21 2021

Bénin – Présidentielle 2021 : une délégation des régulateurs de l’audiovisuel de l’UEMOA dans les locaux de la CENA

Le président Emmanuel Tiando et les membres de la délégation

A la tête d’une délégation de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’espace Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa), Fodiè Touré a échangé dans la matinée de ce vendredi 9 avril 2021, avec le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna), Emmanuel Tiando. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la présidentielle du dimanche prochain.

Participer aux côtés de la HAAC, à la supervision de la couverture médiatique des activités des candidats à l’élection présidentielle du 11 avril 2021. Telle est la mission principale que s’est assignée la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’espace Uemoa. En effet, l’organisation de l’élection du dimanche prochain étant à la charge de la Commission électorale nationale autonome (Céna), il a paru logique pour les responsables de la plateforme de prendre langue avec le président Emmanuel Tiando au sujet des dispositions prises dans ce sillage.

Aussi ont-ils dépêché au siège de la Commission, une délégation conduite par le président de la haute autorité de la communication du Mali et président de ladite plateforme, Fodiè Touré. Il s’agit d’une délégation de l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale et du Maghreb représentative des institutions en charge de l’autorité de la régulation des médias dans la sous-région. A la sortie des échanges, le chef de la délégation, accompagné de ses collègues du Congo Brazzaville, de la Tunisie et des responsables de la HAAC du Bénin, s’est confié à la presse et se dit rassuré par les dispositions déjà prises dans la bonne tenue du vote du dimanche prochain.

Pour lui, la mission à eux confiée s’inscrit précisément dans le cadre des échanges et des partages d’expériences institués au sein de la plateforme des pays membres de l’Uemoa. « Nous estimons que les dispositions qui ont été prises, tant par la Haute autorité de l’audiovisuel et de communication que par la CENA nous rassurent. Et à plus d’un titre, nous avons constaté que l’expérience du Bénin qui s’est forgé au fil des années a permis aujourd’hui à la CENA de prendre des dispositions qui garantissent la transparence, l’intégrité et la sincérité du scrutin qui se déroulera le dimanche prochain », a déclaré Fodiè Touré ravi d’avoir eu des échanges très fructueux avec le président de la Céna.

Le président de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’espace Uemoa souhaite par ailleurs une élection calme qui fasse unanimité. Il voudrait notamment «qu’au sortir de ces élections, les résultats qui seront proclamés provisoirement par la CENA, mais définitivement par la Cour constitutionnelle soient des résultats acceptés par tous et que le seul vainqueur de ces élections soit le peuple béninois ».

Par LME

Dans le flux

À propos laprimeur

Check Also

Femmes les plus influentes d’Afrique : Mariam Chabi Talata dans le top 100

Elles sont 100 femmes du continent noir. Identifiées par l’agence Avance Media, spécialisée dans les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils