JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
vendredi , janvier 21 2022

ASSEMBLEE NATIONALE: Le démarrage des travaux constuction du nouveau siege acté, rendez-vous dans 28 mois

Le site de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale est remis à l’entreprise CSCEC en charge de la réalisation de l’ouvrage. Au nom du chef de l’Etat, le président Louis Vlavonou a présidé ce jeudi 1er avril 2021 la cérémonie de lancement des travaux dont le budget est avalué à plus de vingt-sept (27) milliards de FCFA.

Démarrage des travaux constuction du nouveau siege de l’Assemblée nationale

Une cérémonie marquée par la présence de nombreuses personnalités politico-administratives et par plusieurs allocutions. Des mots de gratitude adressés au président de la République qui consent selon les uns et les autres, d’énormes efforts depuis 2016 pour faire du Bénin un pays prospère.

Prenant la parole, Wang Xiangming, Directeur général de l’entreprise chinoise en charge de l’exécution du projet a rassuré qu’il prendra toutes les mesures et dispositions nécessaires pour réaliser un ouvrage de qualité. Ce n’est pas le Directeur générale de la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU), Moïse Achille Houssou qui dira le contraire. Pour lui en effet, il n’y a pas lieu de s’inquiétez surtout en se rappelant du premier chantier de construction du nouveau siège du Parlement, abandonné au cœur de la ville de Porto-Novo.

« Ce projet que nous lançons aujourd’hui n’est pas un poisson d’avril. Toutes les conditions de sa réalisation sont réunies. Les fonds sont mobilisés. L’entreprise en charge de l’exécution est sélectionnée. Le marché est signé. Le pari de voir les députés de la 8è législature ouvrir une de leurs sessions parlementaires dans les locaux de ce nouveau bâtiment sera tenu », a-t-il juré. Heureux de la coincidence entre la remise du site et l’ouverture ce jeudi de la première session ordinaire de l’année 2021, Louis Vlavonou apprécie le style du nouveau siège de l’Assemblée nationale, qui , souligne-t-il, se présente sous forme d’un arbre à palabre.

Il «incarne bien entendu les valeurs de la démocratie ancrée dans la tradition africaine et béninoise avec comme vision de réunir les représentants de la nation sous un arbre pour prendre les grandes décisions dans l’intérêt de la communauté tout entière », fait savoir l’autorité parlementaire. 

Quid de la fiche technique
Erigé sur un domaine d’environ 09 ha, ce projet est à l’entendement du ministre du cadre de vie et du développement durable, un chantier majeur pour le Gouvernement et la représentation nationale. Le site abritera notamment un bâtiment principal ayant la forme d’un arbre, symbole de l’arbre à palabre, lieu ancestral de rassemblement, où l’on se réunit pour dicider du présent et du futur de la société. « Suivant cette tradition, c’est la recherche du consensus qui prime avec l’idée que l’unité ou l’équilibre de la société doit être préservé à tout prix », a martelé le minister José Didier Tonato. Il a présenté dans son intervention les caractéristiques du bâtiment principal  de type R+4 qui sera érigé.

Démarrage des travaux constuction du nouveau siege de l’Assemblée nationale

Ledit bâtiment comprend un rez-de-chaussée de 12500m² qui abrite l’hémicycle de 150 sièges extensibles à 300 sièges, six (06) salles de conférence de 80 places chacune, deux (02) salons d’honneur, une (01) grande salle polyvalente de 448 places et un (01) restaurant du personnel ; un 1erétage de  4000 m² abritant le cabinet du Président de l’Assemblée Nationale et les bureaux des présidents des commissions et des groupes parlementaires soit un total de 83 bureaux et 05 grandes salles de réunion de trente (30) places chacune; un 2ème étage de 4000m² qui comporte96 bureaux de députés, 04 salles d’attente et 04 salles de réunion de trente (30) places chacune; un 3ème étage de 4000m²qui abrite le Secrétariat administratif comportant 74 bureaux individuels et paysagers, 04 salles de réunion de 30 places chacune et enfin un 4ème étage de 4000m² qui abrite un Restaurant panoramique de 120 places, 02 grandes zones de locaux techniques et une couverture en panneaux solaires. Aussi, il y aura des bâtiments annexes composés de la questure qui comprend un ensemble de 93 bureaux ; 02 grandes salles de réunion ; un restaurant du personnel de 120 places ; un service  infirmerie, crèche, gymnase et de  guichet de banque ; une caserne militaire (14 bureaux, 01 dortoir, une salle de réunion et 01 salle d’instruction) ; un parking  de 250 places et un grand jardin public.

D’un coût global de 27 437 784 698 FCFA TTC, le joyau devra être livré au plus tard dans 28 mois. A cet effet, le ministre du cadre de vie a profité pour inviter les entreprises en charge de la realisation, à plus d’application dans l’exécution des travaux.

À propos admin

Check Also

VED-UAC – Soutenance de licence et master : des étudiants entrepreneurs jaugés et libérés avec suivi

VED-UAC – Soutenance de Licence/ Le Jury Depuis le mardi dernier, plusieurs étudiants planchent  devant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils