JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , octobre 21 2021

OBSERVATION DE LA PRÉSIDENTIELLE D’AVRIL 2021: Dix experts de la CEDEAO déployés au Bénin

Dans le cadre de la tenue de l’élection présidentielle du dimanche 11 avril 2021, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a entamé la mise en place de sa mission d’observation électorale. Les experts envoyés au Bénin à cet effet ont foulé le sol béninois ce mardi 23 mars 2021. Au nombre de dix (10), les émissaires de la CEDEAO auront une mission à long terme d’observateurs du scrutin présidentiel prochain.

CENA

Pendant vingt-cinq (25) jours, ils séjourneront sur le territoire national et auront à intervenir à toutes les étapes du processus électoral, conformément aux dispositions du Protocole additionnel de l’organisation régionale sur la démocratie et la bonne gouvernance qui disposent que la CEDEAO assiste ses Etats membres dans la tenue des élections.

Cette mission coordonnée par Francis Gabriel Oké, Chef de la division assistance électorale de la Commission de la CEDEAO et secrétaire permanent du réseau des Commissions électorales d’Afrique de l’Ouest, et appuyée par le représentant résident de la CEDEAO au Benin, S.E Blaise DIPLO-Djomand, est composée de plusieurs compétences comme des spécialistes en sécurité, genre, opérations électorales, droit constitutionnel et communication. Avant, pendant et après le vote, la finalité de leur mission sera d’assurer la transparence de l’élection présidentielle.

Pour ce faire, ils auront notamment à échanger avec non seulement les membres du Gouvernement, la Cour Constitutionnelle, la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC); mais aussi les acteurs des médias, et ceux de la société civile qui sont tous impliqués dans la bonne organisation de ce scrutin.

Leurs interventions seront ponctuées par des rapports réguliers pour permettre aux autorités de la CEDEAO de s’enquérir du niveau d’avancement du processus électoral et de baliser le terrain pour la venue du Chef de la mission d’observation électorale et des observateurs à court terme.

À propos admin

Check Also

Au Nigéria, Boni Yayi et Olusegun Obasanjo parlent de l’Afrique

De gauche à droite, l’ex président nigérian, Olusegun Obasanjo et l’ex président béninois Boni Yayi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils