JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
samedi , juin 12 2021

Mamane, le célèbre chroniqueur sur RFI fait chevalier de l’ordre national du Niger

Mohamed Moustapha Mouctari alias Mamane @Rfi

Mohamed Moustapha Mouctari de son  vrai nom, ‘’Mamane’’ a été décoré chevalier de l’ordre national du Niger ce mardi.  

Couronnement d’une vie d’artiste dense. Humoriste, réalisateur et scénariste nigérien,  Mohamed Moustapha alias Mamane fait désormais partie de l’ordre national de la chevalerie du Niger. La distinction du chroniqueur à ton souvent ironique et satirique sur Radio France Internationale est intervenue ce mardi 16 mars 2021 en marge de la cérémonie de pose de première pierre d’une école de comédie et des arts à Niamey qu’a présidée le chef du gouvernement, Brigi Rafini.

Mamane ou la vie d’humoriste

Promoteur de l’école de comédie et des arts dont la première pierre est posée, Mohamed Moustapha Mouctari est une valeur sure pour son pays non seulement à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de celui-ci. Né en 1966 à Agadez, l’homme de culture parti pour une carrière scientifique, trouvera son chemin de passion dans l’art, la comédie. Après plusieurs années passées à façonner son talent dans le monde artistique, il deviendra chroniqueur à RFI en 2008 et avec la rigueur du travail, il parviendra en 2016 à sortir son emblématique film long métrage « Bienvenue au Gondwana ».

Un chef d’œuvre qui a connu un réel succès en un temps record devenant le film le plus rentable en 2017. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le visualiser, il s’agit de la description d’un univers imaginaire de la République très très démocratique du Gondwana. Ce qui y est mis en exergue n’est en réalité rien d’autre que les  dessous des élections truquées en Afrique.

En octobre 2019, rappelons que l’humoriste a été déjà nommé Ambassadeur Bonne Volonté Climat par la Commission climat pour la Région du Sahel (CCRS). Avec la notoriété dont il bénéficie, il est investi d’une mission de sensibilisation des populations sur les questions de changement climatique. A 54 ans, sa voix continue de retentir sur les ondes de la radio mondiale.

Par Emmanuel M. LOCONON

Dans le flux

À propos laprimeur

Check Also

SPORT FEMININ: La tribune d’éclosion de jeunes talents du Plateau

SPORT FEMININ: La tribune d’éclosion de jeunes talents du Plateau Le collège d’enseignement général 1 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils