JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
dimanche , septembre 26 2021

Ganiou: « son malheur était d’être le tout premier acteur politique à avoir déposé sa candidature… », Nicéphore Soglo

Candidat recalé à la présidentielle 2021 au Bénin, l’ex ministre Ganiou Soglo a été attaqué au soir du vendredi 5 février 2021 par des personnes non encore identifiées. Dans un communiqué rendu public, mardi 9 mars 2021, l’ancien président Nicéphore Soglo évoque un plausible acharnement contre la personne de son fils.

La famille Soglo est mécontentée par ce que vit son fils Ganiou. Un mois après l’attaque perpétrée contre ce dernier, Nicéphore Dieudonné Soglo manifeste son mécontentement face au silence autour de l’enquête en cours. A l’en croire, jusque-là relativement à ce dossier, la famille de la victime n’aurait « eu droit au moindre message des autorités politico-judiciaires de notre pays » à part les informations relayées par la presse et les réseaux sociaux. Il s’agit juste selon lui d’un « silence méprisant » qui se justifierait par la posture gênante de l’ancien ministre.

«Visiblement son malheur [celui de Ganiou Soglo, ndlr] était d’être le tout premier acteur politique à avoir déposé sa candidature à l’élection présidentielle auprès de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) tout en exigeant le retour à la constitution de février 1990 et à la fin du mandat du Président Patrice Talon dès le 05 avril 2021, conformément à son serment du 06 avril 2016 », a estimé Nicéphore Soglo.

Tout en déplorant la situation socio-politique du pays, il  exige que lumière soit faite sur « l’assassinat manqué » de Ganiou et marque la solidarité de la famille vis-à-vis de tous ceux qui se battent pour un changement de paradigme dans la gestion du pouvoir d’Etat.

Ganiou Soglo a été agressé dans la soirée du vendredi 5 février 2021 alors qu’il se rendait sur sa ferme dans la commune d’Abomey-Calavi. Transféré au soin, il a confirmé quelques jours après à TV5 Monde avoir une balle logée dans son thorax près du cœur. Il a été plus tard évacué en France pour poursuivre les soins. Les enquêtes ont été lancées à cet effet pour retrouver les auteurs de cette attaque.

Par LME

Dans le flux

À propos laprimeur

Check Also

Femmes les plus influentes d’Afrique : Mariam Chabi Talata dans le top 100

Elles sont 100 femmes du continent noir. Identifiées par l’agence Avance Media, spécialisée dans les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils