JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
vendredi , juin 25 2021

Bénin : le Port autonome de Cotonou dans la cour des géants d’Afrique

Le Port autonome de Cotonou (Pac) a été classé dans le top 10 des meilleurs ports d’Afrique. Il est sixième sur le plan continental, selon le classement de Africa logistics Magazine.

Sixième en Afrique, cette position qu’occupe le Port de Cotonou dans le top 10 se justifie selon  le Magazine par les réformes engagées par l’Etat béninois depuis 2018. Lesquelles réformes ont permis de réorganiser et de restructurer l’administration portuaire du fait de la prise en main de sa gestion par les Belges.

Et aujourd’hui, souligne le journal logistique des décideurs africains, le Port de Cotonou est « le port le plus attractif dans toute l’Afrique de l’Ouest et est le port qui a le plus de trafic en Afrique de l’Ouest francophone devançant ainsi la Côte d’Ivoire, le géant portuaire de cette région ». Il ajoute qu’en 2020, toujours dans l’optique d’améliorer les performances, des travaux colossaux devraient démarrer au sein du Port et que le plan d’investissement de 300 milliards y afférent a été entériné par le gouvernement béninois.

Le top 10

Dans le top 10 des meilleurs ports en Afrique, en dehors du Port autonome de Cotonou qui est sixième, le port de Durban en Afrique du Sud prend le lead suivi du port de Tanger Med au Maroc. La troisième position est occupée par le port de Mombasa au Kenya tandis que les quatrième et cinquième places sont tenues respectivement par le port de Djibouti et le port de Lagos au Nigeria. Pendant ce temps, la Côte d’Ivoire vient au septième rang avec son port d’Abidjan, devant le port de Tema au Ghana et le port de Dakar au Sénégal. Enfin, dixième,  le port de Dar Es Salaam (Tanzanie) ferme la marche.

Au total, cinq pays de  l’Afrique de l’Ouest ont été classés parmi les dix meilleurs. Ce qui fait dire à Africa logistics Magazine que « sur la côte ouest-africaine, la concurrence est rude » et que « les principaux ports ne lésinent pas sur les moyens pour devenir des plateformes de référence sur le continent ».

Pra Emmanuel M. LOCONON

Dans le flux

À propos laprimeur

Check Also

Soro Guillaume Kigbafori

COTE D’IVOIRE : Condamné à vie, Guillaume Soro rejette le verdict

Soro Guillaume Kigbafori L’ancien président du parlement ivoirien Guillaume Soro condamné à la prison à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils