JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , septembre 23 2021

Rapport EIU 2020 : 19è en Afrique, le Bénin est une démocratie « hybride »

Le Bénin est classé dans le top 20 des pays africains évalués dans le cadre de la dernière édition de l’Economist intelligence unit (EIU) sur l’indice de démocratie. Le rapport 2020 a été récemment rendu public.

Le Bénin a régressé de trois crans sur le plan démocratique en Afrique. Au terme de l’étude effectuée par l’Economist intelligence unit (EIU), le pays de Patrice Talon a quitté la 16è place en 2019 pour se retrouver en 2020, à la 19è position dans le rang des 20 premiers pays les plus démocratiques en Afrique avec un score de 4,58 contre 5,09 en 2019. C’est du moins ce que révèle le rapport 2020 de l’EUI qui, sur la base de l’état des lieux,  a classé le Bénin dans la catégorie des pays à démocratie hybride.  

Par ailleurs, sur le plan mondial, l’Etat béninois a connu un recul démocratique puisqu’il est détrôné de la 97è place pour s’accommoder la 102è place selon le classement. Soulignons que les dernières crises électorales auxquelles le pays a été heurté notamment celles des législatives passées, ont joué en défaveur de cette nation longtemps citée parmi les démocraties exemplaires.  A noter que sur le plan mondial, l’Ile Maurice s’est maintenu au niveau 1 tandis que  la République démocratique du Congo est le dernier pays sur la liste.

A savoir

Il faut rappeler que l’indice de la démocratie de l’Economist Intelligence Unit vise à donner un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde dans 165 États indépendants et deux territoires. C’est une étude qui couvre pratiquement tous  les Etats du monde excepté les « micro-Etats », et qui est basée sur cinq aspects des démocraties : processus électoral et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, politique participative, culture politique et libertés civiles.

Ces pays sont donc classés selon les indices, dans l’une ou l’autre des quatre catégories.  Soit un régime «pleine démocratie», soit de type «Démocratie imparfaite», «régime hybride» ou encore un «régime autoritaire». Le Bénin est donc une démocratie « hybride ».

Par Emmanuel M. LOCONON

Dans le flux

À propos laprimeur

Check Also

Bénin : les directeurs de la maternelle et du primaire nouvellement nommés (liste)

Le ministre des enseignements maternel et primaire a nommé de nouveaux directeurs d’écoles dans les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils