JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , septembre 21 2021

Chicha : le Borgou déclare aussi la guerre contre la pipe à eau

Des jeunes consommant de la chicha

Le préfet du département du Borgou, Mama Djibril Cissé interdit sur son territoire administratif, la consommation de la chicha et ses dérivés.

La guerre est déclenchée et il n’y aura pas de récalcitrants. Tout comme dans plusieurs autres départements du Bénin, le Borgou a pris la décision de lutter contre la consommation de la chicha sur son territoire. L’arrêté préfectoral qui vient officialiser cette volonté récemment exprimée par le préfet  Mama Djibril Cissé, interdit formellement la consommation du narguilé dans tous les lieux à usage collectif, fermés ou ouverts, qu’ils soient publics ou privés.

La décision de l’autorité préfectorale, publiée le 15 février 2021 prévoit des sanctions à l’encontre des personnes récalcitrantes. Elle précise que tout promoteur d’établissement ouvert au public (débits de boissons, maquis, boîtes de nuit, restaurants et autres), servant de canal à l’usage de la chicha, est passible d’une amende allant de 50 000 à 300 000 francs CFA.

Quant aux personnes qui seront prises en flagrant délit de consommation de la ‘’pipe à eau’’, elles sont passibles d’une amende allant de 50 000 à 300 000 francs CFA.  Rappelons que la consommation de la chicha est prohibée par la loi n°2017-27 du 18 décembre 2017 relative à la production, au conditionnement, à l’étiquette, à la vente et à l’usage du tabac, de ses dérivés et assimilés au Bénin. La décision du préfet Mama Djibril Cissé tire donc sa raison d’être de là.

Par Emmanuel M. LOCONON

Dans le flux

À propos laprimeur

Check Also

«Les véritables maîtres ne croient jamais avoir atteint la maitrise…». Louis Vlavonou

Louis Vlavonou sur le terrain ce jeudi 3 août 2021/ Formation des éléments du Groupement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils