JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
samedi , juin 12 2021

Bénin : le président Djogbénou a désormais les clés du siège rénové de la Cour constitutionnelle

Le ministre du cadre de vie, Didier José Tonato a procédé dans l’après-midi de ce lundi 1er mars 2021 à la remise officielle des clés du siège réhabilité de la Cour constitutionnelle au président Joseph Djogbénou.

Il a désormais les clés de son ancienne nouvelle maison. Le professeur Joseph Djogbénou les a reçues des mains du ministre du cadre de vie ce lundi lors d’une cérémonie solennelle tenue dans la salle d’audience du nouveau siège.  L’événement a été marqué par des allocutions dont celle du membre du gouvernement qui a pris le soin de remercier le président de la haute juridiction pour son implication  de la réalisation de ce projet.

Il a salué sa patience ainsi que celle de ses collaborations avant de souligner l’utilité de cette réhabilitation qui pour lui était nécessaire pour améliorer substantiellement les conditions de travail des membres de la Cour.

 « Je suis d’autant plus ravi que ça été douze mois de grand stress, d’angoisse et surtout de doute par rapport à la capacité, entreprise, maître d’œuvre et ministère de cadre de vie, à pouvoir relever le défi de l’échéance des élections présidentielles », se réjouit Didier Tonato pour  qui l’action a été synergique. « Nous avons regardé ensemble le chemin critique pour que le siège soit prêt », a-t-il reconnu en remerciant par-là la Cour pour son accompagnement à travers notamment la mise en place d’un comité de suivi.

Prenant la parole à cet effet, le président de la Cour constitutionnelle a fait savoir que cette rénovation intervient pour deux raisons fondamentales. « Ce n’est pas seulement l’état de dégradation qui a conduit à la rénovation et à la construction de ce bâtiment. C’est aussi et surtout en raison de ce que le règlement intérieur de la Cour a été modifié et que la Cour s’est ouverte au public, que les débats sont rendus publics, que ces débats ont lieu publiquement, que les citoyens ont davantage investi la Cour », a expliqué Joseph Djogbénou en ajoutant qu’il leur fallait pour cela avoir plus d’espace.

Il dit sa reconnaissance au gouvernement et à son chef pour avoir su, en dépit du temps aussi difficile, du délai limité, donner des instructions aussi rigoureuses afin de réussir à mettre à la disposition de l’institution un cadre aussi idéal et confortable.

Quid des caractéristiques du bâtiment rénové

Un immeuble flambant neuf, conforme aux exigences en matière de sécurité. Le bâtiment rénové donne un aspect attrayant avec à peu près quatre mille trois cent mètres carrés de bureaux mis à neuf. Sur les aspects techniques, le ministre Tonato présente un bâtiment principal tout neuf pour abriter les membres de la Cour constitutionnelle, le cabinet du président, les bureaux du vice-président et des conseillers, le directeur de cabinet, la salle d’audience publique, la salle de délibération, les archives, l’infirmerie, le poste de sécurité et un parking de huit véhicules au rez-de-chaussée.

L’ensemble des autres bâtiments, dit-il, a été rénové. Mieux, en termes d’innovation, ajoute le ministre, il y a la construction de trois complexes pour les secrétaires généraux, un complexe pour la direction administrative, dix bureaux directeurs, une vingtaine de bureaux collaborateurs, un service d’informatique, une salle de réunion, des salles de dépouillement, des salles de documentation, une cuisine, un réfectoire et autres. Le coût de réalisation de ce projet est estimé à plus de deux milliards de francs CFA.

Par Emmanuel M. LOCONON

Dans le flux

À propos laprimeur

Check Also

L’ASSEMBLEE NATIONALE: Plusieurs personnalités dont Paul Hounkpè chez le Pdt. Louis Vlavonou

AUDIENCE AU CABINET DE L’ASSEMBLEE NATIONALE Le président Louis Vlavonou a accueilli ce mardi 8 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils