JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
lundi , septembre 20 2021

UAC, deuxième université plus présente en ligne en Afrique subsaharienne francophone (classement Webometrics)

La digitalisation des universités, quoi que bénéfique, tarde à entrer dans les habitudes en Afrique. Cependant, dans le lot, quelques-unes de ces universités s’efforcent pour assurer une présence constante en ligne tel que l’indique Webometrics Ranking dans son classement de 2021.

Webometrics Ranking  est un classement universitaire mondial lancé depuis 2004 par le Conseil espagnol de la recherche. Lequel classement répertorie les établissements de l’enseignement supérieur sur la base de leur présence académique sur le Web et de leurs services digitaux.

Pour le compte de l’édition 2021, selon le classement sorti en fin janvier dernier, l’Université Cheick Anta Diop au Sénégal occupe la première place du top dix des établissements de l’enseignement supérieur d’Afrique subsaharienne francophone les plus présentes en ligne. Elle est suivie directement par l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) du Bénin qui est deuxième au rang des pays de l’Afrique subsaharienne et 91e sur le plan continental.

Ce classement, selon l’Agence Ecofin, vise à « promouvoir la présence académique sur le Web, en soutenant les initiatives de libre accès pour augmenter de manière significative le transfert des connaissances scientifiques et culturelles générées par les universités ». Publié deux fois par an, il se base sur quatre principaux indicateurs à savoir le partage des connaissances publiques, l’impact du contenu Web, les citations des chercheurs et les documents publiés.  Rappelons que dans le classement continental, l’Égypte vient en tête, devant le Nigéria, l’Algérie et l’Afrique du Sud.

Les 10 universités d’Afrique francophone subsaharienne les plus présentes sur le Web

1- Université Cheick Anta Diop, Sénégal
2- Université d’Abomey-Calavi, Bénin
3- Université de Yaoundé I, Cameroun
4- Université de Dschang, Cameroun
5- Université de Buea, Cameroun
6- Université d’Antananarivo, Madagascar
7- Université de Maroua, Cameroun
8- Université de Ngaoundéré, Cameroun
9- Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire
10- Université de Kinshasa, RDC

Par Emmanuel M. LOCONON

Dans le flux

À propos laprimeur

Check Also

Bénin : opportunité de formations diplômantes et continues au Cradat à Yaoundé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils