JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , janvier 27 2022

Présidentielle 2021 : Mariam Chabi Talata en messagère de paix dans la ville de Savè

La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement. Dans l’optique de cette affirmation de l’ancien président ivoirien, la vice-présidente de l’Assemblée nationale est allée à la rencontre des populations à la base.  En ambassadrice de paix, Mariam Chabi Talata a échangé avec les populations de Savè et environs afin que l’élection présidentielle du 11 avril 2021 puisse se dérouler dans la paix et la quiétude.

LIRE AUSSI Le préfet du Jean-Claude Codjia interdit la consommation du chicha dans l’Atlantique

A cet effet, nombreux étaient-ils ces leaders, jeunes, femmes, autorités politiques, administratives et religieuses, à répondre présents à ce rendez-vous de sensibilisation. Réunis dans la maison des jeunes de Savè ce mardi 23 février 2021, ils ont pris du plaisir à discuter avec celle-là qui est désignée colistière du président Patrice Talon pour le scrutin prochain. D’entrée, c’est d’abord au maire de la commune, Dénis Oba Chabi qu’a échu l’honneur de dire son mot de bienvenue à l’endroit des uns et des autres. Il a pris le soin dans son discours de rappeler le contexte d’organisation de la rencontre qui est rattaché à la présidentielle prochaine.

Ainsi donc, une sensibilisation pour la paix s’est presque imposée surtout quand on se rappelle les manifestations violentes orchestrées lors des législatives de 2019. Pour la vice-présidente du parlement, ‘’on ne guérit pas de la mort’’ mais il est possible d’œuvrer pour empêcher les violences en période électorale. Sinon, indique  Mariam Chabi Talata, les plus belles victoires politiques et sociales de l’histoire de l’humanité ont pu être pacifiques. Et citant Ghandi, elle a fait comprendre que les événements politiques les plus grands peuvent se passer sans violence.

LIRE AUSSI Présidentielle 2021 : la Ligue des Enseignants pour la Réélection de Patrice TALON affute ses armes

Par ailleurs, saisissant l’occasion, les populations ont profité pour soumettre quelques doléances à la colistière du président Patrice Talon. Il s’agit principalement des plaidoyers pour la tenue des promesses faites par le chef de l’Etat lors de sa tournée nationale. Jeunes, sages et notables, ils ont plaidé pour la libération des fils de Savè toujours détenus dans le cadre des violences post-électorales de 2019.

En réponse à cette sollicitation, la vice-présidente de l’Assemblée nationale a rappelé que tout «  ce qui touche à la justice dans un Etat où les institutions sont indépendantes requière du temps parfois ». Elle demande donc la patience des uns et des autres mais promet transmettre le message à qui de droit. Tout comme la route Savè – Ketou et le centre de santé qui sont déjà en chantier tel que l’a promis le chef de l’Etat, sa colistière rassure que la demande formulée par ses compatriotes de Savè trouvera une réponse au moment convenu.

Dans le flux

À propos laprimeur

Check Also

Sanction des Etats-Unis via la MCC : le Bénin, souverain, prend acte

Patrice Talon, président de la République du Bénin Les Etats-Unis ont annoncé, 14 décembre 2021, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils