JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
samedi , juin 12 2021

Gabon : deux personnes décèdent dans des manifestations contre les mesures anti-Covid

Vue sur la capitale gabonaise, Libreville @Odilia Hebga/BM

Au Gabon, deux personnes ont perdu la vie lors des manifestations contre les mesures éditées par les autorités dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.

Quelques jours plutôt, les manifestions étaient pacifiques. Les manifestants exprimaient leur désaccord tous les soirs à 20h, juste en tapant sur une casserole depuis les fenêtres ou les portes de leur chambre.  Plusieurs jeunes ont cependant pris d’assaut la rue, jeudi passé, pour exprimer plus bruyamment leur désaccord en vue de l’assouplissement des mesures sanitaires, notamment le couvre-feu qui commence désormais à partir de 18h au lieu de 20h.

Malheureusement, ce soir-là des altercations ont subsisté entre les manifestants et la police qui voulait canaliser les ardeurs.  Dans ses explications rapportées par Radio France Internationale, le procureur de la République, André Patrick Roponat a fait savoir que ces protestataires « ont violé le couvre-feu mis en place pour protéger la population contre l’épidémie de Covid-19 ».

«Ces personnes, en grand nombre, ont érigé des barricades sur la voie publique et brûlé des pneus, entravant ainsi la circulation. Alertées par les habitants des quartiers, les forces de l’ordre se sont aussitôt rendues sur les lieux et ont essuyé des jets de projectile de la part de ces personnes devenues hostiles. Des agents en sont sortis avec des blessures.», a expliqué le procureur.

Au cours des affrontements, deux individus ont été touchés par balles. Transférés à l’hôpital, ils sont malheureusement décédés. Une enquête judiciaire a été ouverte par parquet à cet effet pour repréciser des circonstances des décès, a fait savoir le procureur. Rappelons que dans les mesures prises par le gouvernement, le couvre-feu démarre à 18h et les entrées et sorties de la capitale vers les provinces sont interdites.

Par Emmanuel M. LOCONON

Dans le flux

À propos laprimeur

Check Also

SPORT FEMININ: La tribune d’éclosion de jeunes talents du Plateau

SPORT FEMININ: La tribune d’éclosion de jeunes talents du Plateau Le collège d’enseignement général 1 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils