JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
dimanche , octobre 24 2021

POLITIQUE: Une vague de soutiens déclarés au duo Talon-Talata

(Mariam Chabi Talata en symbiose avec ses collègues enseignants à Porto-Novo ce samedi)


Dans la journée du samedi 13 février 2021, des rencontres ont été tenues dans plusieurs communes du Sud comme du Nord Bénin A chaque niveau, il a été question pour les organisateurs de manifester leur joie après le choix de la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mariam Talata Zimé comme colistière de Patrice Talon dans le cadre de la présidentielle du 11 avril 2021.

Plusieurs communes ont été en effervescence ce samedi. De Porto-Novo à Cobly, la joie des militants et sympathisants de la vice-présidente du Parlement, Mariam Talata Zimé a été la même. Le fait que cette dernière ait été désignée pour tenir le flambeau au côté du chef de l’Etat Patrice Talon, candidat à sa propre succession, est pour ses hommes et femmes, une grande satisfaction. Il s’agit pour eux d’un événement historique qu’il faille soutenir.

C’est ainsi que ce samedi à Porto-Novo, sur initiative du Cercle d’action des enseignants engagés pour la victoire du duo Talon-Talata, une rencontre spéciale a réuni les cadres des ministère en charge de l’enseignement a été marquée par des allocutions et une déclaration de soutien qui est venue couronner le tout.

Tour à tour, le président du comité d’organisation, le représentant du maire de Porto-Novo ainsi que le Directeur du cabinet du ministère de l’enseignement secondaire sont passés au pupitre pour exprimer leur joie d’être témoins des événements politiques actuels notamment la désignation de l’enseignante de profession Mariam Talata Zimé pour briguer le mandat de vice-président du Bénin.

A leur suite, le représentant du Cercle d’action des enseignants engagés pour la victoire du duo Talon-Talata a eu l’honneur de lire sa déclaration de soutien  au duo candidat de la mouvance. Une action qui a été fortement appréciée par la parlementaire qui, présente à leur côté, n’a pas hésité à remercier les organisateurs pour l’initiative et la mobilisation autour. Elle a également salué la nouvelle vision consistant à mettre l’enseignant au fait de la politique du développement. Point n’est donc besoin de douter de la sincérité du numéro 1 du Bénin. Le choix de cette enseignante est la preuve que le chef de l’Etat voudrait donner une place de choix aux enseignants. 


Gratitudes et engagements


Pendant que Porto-Novo était en joie, Parakou, Nikki, Natitingou et Cobly ne sont pas restés également en marge. Ce samedi, les enseignants du Borgou se sont retrouvés dans la salle d’alphabétisation de Parakou pour manifester eux aussi leur joie et dire leur gratitude au chef de l’Etat pour avoir su accorder sa confiance aux enseignants et de surcroît en la personne de Mariam Talata Zimé.

Devant des milliers de participants, des allocutions ont été prononcées mêlées de témoignages approuvant le choix qualitatif qui a été opéré par le chantre de la rupture. Le même exercice a été fait à Nikki, mais cette fois-ci sous la houlette du Groupe des amis de madame Talata (GAMT) et sous l’auspice du Directeur départemental de la culture.

C’était en présence des autorités politiques, civiles et religieuses rassemblées dans la salle de la Gaani. Par ailleurs, à Natitingou, à l’initiative de la dynamique Tata (Dynamique Talon-Talata), les populations de Djougou ont non seulement validé le duo de la mouvance mais également affirmé leur engagement à aller jusqu’à la victoire au soir du scrutin présidentiel. Pareil à Cobly où la détermination des militants à la base présage d’une bataille victorieuse.

C’est à travers un géant meeting depuis Cobly que le Cadre de concertation des jeunes (CCJ) a choisi de lancer un appel à la mobilisation autour de la candidature de Patrice Talon et de sa colistière afin d’assurer un K.O au premier tour de l’élection présidentielle du 11 avril 2021.


Un travail de modelage

A Porto-Novo où la vice-présidente de l’Assemblée nationale Mariam Talata Zimé était présente, elle a tenu un discours qui rassure les uns et les autres de la bonne intention du chef de l’Etat. Tout en saluant le changement remarquable que connait le Bénin sur tous les plans, elle a invité ses compairs à suivre la tendance pour la victoire. Mariam Talata Zimé a mis l’accent sur l’égalité,  la justice, la bonne gouvernance, le respect de soi et des autres, le respect du bien commun qui caractérisent ou doivent caractériser chacun des béninois.

A l’en croire, la politique doit être l’affaire des enseignants plus que celle des autres. Dès lors, il faut continuer, dit-elle, le travail de modelage dans l’espace public afin de permettre aux enfants sortis des écoles de croiser les modèles auxquels ils sont habitués. « C’est ce à quoi le président Patrice Talon nous invite tous en me choisissant comme colistière », a fait comprendre la députée de la huitième législature.

« Il nous invite à le suivre, à l’accompagner dans la construction du Bénin nouveau où à l’école, le jeune béninois est formé pour se familiariser avec l’effort et non la facilité, respecter le bien commun et non le détruire, le détourner, compter sur lui-même et non sur autrui. Respecter les valeurs communes et non les fouler au pied, aimer et valoriser notre pays et non le dénigrer », a insisté la colistière de Patrice Talon. Elle a invité alors ses collègues enseignants à rejoindre la dynamique.

Par Emmanuel M. LOCONON

Dans le flux

À propos admin

Check Also

Covid-19 : au Bénin, les services publics sont fermés aux non vaccinés

Benjamin Hounkpatin, ministre béninois de la Santé se faisant vacciner @Présidence Plus aucun citoyen ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils