JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
vendredi , juin 25 2021

Bénin – Présidentielle 2021: les vraies raisons du rejet de 17 candidatures sur les 20 enregistrées

La Céna a publié dans la soirée de ce vendredi 12 février 2021 la liste provisoire des duos candidats à la présidentielle. Trois candidatures ont été validées sur les 20 enregistrées.

« Le rejet d’une candidature ou liste de candidature est motivé », dispose l’article 43 du code électoral. Ainsi, dans son point de presse, le président Emmanuel Tiando a justifié l’invalidation des 17 candidatures par huit raisons fondamentales.

Entre autres, il a été reproché aux uns et aux autres dossiers recalés l’absence d’au moins 16 parrainages d’élus conformément aux dispositions de l’article 132 dernier alinéa du Code électoral ; l’absence de candidat et ses pièces au poste de vice-président ; l’absence de la quittance de paiement de la caution ; le manque de la déclaration de candidatures en double exemplaires ; l’absence de quitus fiscal ; l’absence de déclaration sur l’honneur des candidats ; l’absence de certificat de nationalité ; l’absence du bulletin n°3 du casier judiciaire.

Mais rappelons que les candidats concernés ont la possibilité de saisir la Cour constitutionnelle par recours dans un délai de quarante-huit (48) heures conformément à la loi. La haute juridiction aura pour rôle de statuer sur les recours dans un délai de cinq jours. Après quoi, la Céna procédera à la publication de la liste définitive du 22 au 23 février 2021.

Par Emmanuel M. LOCONON

Dans le flux

À propos laprimeur

Check Also

l'imam LIGALY Youssouf, Vice-président du Creuset du Dialogue inter-religieux

Dialogue inter religieux, le président du parlement renouvèle son engagement

Le dialogue inter religieux au coeur des echanges au cabinet du président Louis G. Vlavonou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils