JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , septembre 23 2021

Présidentielle 2021 au Bénin : mercredi de tamis à la CENA

La Commission électorale nationale autonome (Céna) rend publique, dès le mercredi 10 février 2021,  la liste provisoire des candidats retenus pour participer à l’élection présidentielle du 11 avril 2021.

On saurait un peu plus sur ceux qui prendront part au scrutin électoral prochain. Conformément au calendrier électoral, l’institution en charge des élections au Bénin sortira la liste provisoire des candidats et ce, en respect des dispositions des articles 38, 39, 40 et 41 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 code électoral en République du Bénin.

Après l’opération d’enregistrement des déclarations de candidatures et l’étude des dossiers par la Céna, le président Emmanuel Tiando et son équipe dévoilent les noms des duos candidats qui, parmi les 20 candidatures enregistrées,  ont pu remplir les conditions requises pour prendre part au scrutin électoral. Les candidats potentiels ont été rappelés pour compléter les pièces manquantes, le tamis a été fait et le peuple en aura la substance provisoire du 10 au 15 février.  

Selon l’article 43 du code électoral, « Le rejet d’une candidature ou liste de candidature est motivé. La décision de rejet est notifiée aux concernés et peut faire l’objet d’un recours devant la juridiction compétente dans un délai de quarante-huit (48) heures. La juridiction compétente statue sur les recours dans un délai de cinq jours ».

Suite à tout cela, il sera procédé à la publication de la liste définitive des candidats pour l’élection présidentielle. Cette étape étant prévue pour les 22 et 23 février prochains. Date à laquelle la Céna remettra également aux candidats en lice le spécimen du bulletin unique. Le premier tour du scrutin se tiendra le 11 avril après la campagne électorale qui couvrira la période allant du 26 mars au 9 avril 2021.

Par Emmanuel M. LOCONON

Dans le flux

À propos laprimeur

Check Also

Femmes les plus influentes d’Afrique : Mariam Chabi Talata dans le top 100

Elles sont 100 femmes du continent noir. Identifiées par l’agence Avance Media, spécialisée dans les …

2 commentaires

  1. Straightforward and written well, thanks for the information

  2. I adore this web page but I cannot actually download this images. Im just using a mobile computer if it can help. Well cheers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils