JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
vendredi , décembre 3 2021

Elections présidentielle d’avril prochain : Le point des candidatures enregistrées à la CENA

La commission électorale nationale autonome a lancé officiellement depuis le dimanche 31 janvier 2021 denier, l’enregistrement des déclarations de candidatures à la présidentielle du 11 avril. Ainsi, plusieurs potentiels candidats ont foulé le sol de la Céna pour faire enregistrer leur dossier.

Tout pour le match électoral. Ils sont au nombre de quatre à déposer leur dossier de candidature à la Commission électorale nationale autonome. Il s’agit de Patrice Simènou Ago et de Ganiou Soglo qui ont déposé leur dossier dans la journée du lundi. Ce mercredi, la Céna a enregistré la candidature du duo Fcbe Alasane Djimba et Paul Hounkpè, et celle de Victorin Dènonwoema accompagné de son colistier.

LIRE AUSSI Participation aux élections présidentielles : Toujours le statu quo au siège des Démocrates

Patrice Simènou Ago, premier candidat enregistré par la Céna

Après seulement une heure d’ouverture, la Commission électorale nationale autonome a enregistré le tout premier dossier de candidature pour le compte de la présidentielle de 2021. L’équipe mise en place par la Céna pour la réception des dossiers de candidature a reçu Patrice Ago, lui qui n’est pas à son premier essai. En 2011, il avait été recalé par l’institution en charge de l’organisation des élections pour manque de certains dossiers. Rien ne garantit cette fois-ci sa participation aux élections car il n’a eu aucun parrain.

L’ancien ministre des sports sous le président Boni Yayi et fils du premier président de l’ère du renouveau démocratique, Ganiou Soglo lui aussi souhaite participer aux élections. Il a fait enregistrer son dossier de candidature ce lundi par l’équipe mise en place par la Céna. Comme son prédécesseur, Ganiou Soglo n’a pas réuni les parrainages exigés par la Constitution et le code électoral.  

LIRE AUSSI Elections présidentielle de 2021 : Le Conseil œcuménique national des églises du Bénin appelle à la paix

Si la journée du lundi a été ponctuée par les candidatures de Patrice Ago et de Ganiou Soglo, la Céna n’a enregistré aucun dossier le mardi. Le duo FCBE a préféré ce mercredi pour déposer son dossier.

Le one man show des FCBE

Plus que jamais, les FCBE sont parti pour participer aux élections présidentielles prochaines. Ce mardi, le duo investit de représenter le parti lors de ces joutes électorales a foulé le sol de la Céna pour déposer leur dossier. Il sonnait exactement 15h45 ce mercredi 3 février 2021 quand Allasane Soumanou Djemba, et Paul Hounkpè ont franchi le seuil de la Céna. Accompagné des têtes comme El Farouk, Idriss Bako et d’un groupe de femmes en liesse, tous vertus de blanc, les deux candidats ont pu déposer leur dossier pour enregistrement.

LIRE AUSSI Elections Présidentielles 2021 : Soumanou Djimba et Paul Hounkpè, duo des FCBE

Annonçant sa candidature le mois passé, le révérend Victorin Denonwoema, alias ‘’Pasteur du Bénin’’ s’est conformer aux exigences de la loi afin de participer au scrutin électoral du 11 avril 2021. Accompagné par son colistier, révérend Florentin Dovonou, il a déposé sa candidature ce mercredi. Eux aussi n’ont pas encore réuni toutes les conditions pour participer à cette élection notamment le nombre de parrains exigés et la caution de participation qui s’élève à 50 millions.

Talon se fait toujours désiré

Candidat à sa propre succession, Patrice Talon attend visiblement le dernier jour pour déposer son dossier. L’homme a choisi comme colistière la numéro deux de l’Assemblée Nationale, Talata Zimé. De leur côté, le parti Les démocrates nourrit toujours le doute sursa participation ou non aux élections présidentielles. En conclave le mardi passé, les membres du parti dont Bony Yayi est le président d’honneur n’ont pas pu s’entendre sur la décision de participer aux élections et sur l’éventuel  duo qui va représenter le parti lors de ces joutes électorales. Quid de Daniel Edah, jusque là silence radio.

LIRE AUSSI Dans le cadre des élections présidentielle de 2021 : La CENA recrute

Il faut préciser que l’enregistrement des candidatures est prévu pour durer quatre jours, donc prend fin ce jeudi.

Par J.G

Dans le flux

À propos laprimeur

Check Also

Compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 24 novembre 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 24 novembre 2021, sous la présidence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils