JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
lundi , septembre 20 2021

Présidentielle de 2021 au Bénin : les déclarations de candidatures reçues dès ce lundi

Le processus électoral de l’élection présidentielle du 11 avril 2021 suit son cours. Dès ce lundi 1er février 2021, la Commission électorale nationale autonome (Céna) entame la phase de l’enregistrement des déclarations de candidatures. En prélude à cette étape du calendrier électoral, le président Emmanuel Tiando a livré, dimanche 31 janvier, un message consacrant le lancement officiel de cette importante opération.

Une étape capitale de l’élection présidentielle d’avril 2021 est en passe d’être franchie. A partir de ce jour et ce jusqu’au 04 février 2021, les concitoyens béninois  désireux de prendre part au prochain scrutin sont attendus à la Céna pour l’enregistrement de leurs déclarations de candidatures. Une phase décisive prévue dans le chronogramme établi par la Commission électorale nationale autonome et publié le 11 janvier dernier.

Le président Emmanuel Tiando a invité à cet effet les potentiels candidats à aller accomplir cette obligation légale prévue par le code électoral ainsi que la Constitution de la République du Benin.  

« Ainsi, outre les pièces habituellement requises dans les déclarations de candidatures, une des exigences de ces nouvelles lois évoquées a trait à l’institution pour toute candidature, d’un duo de Président et de Vice-Président ainsi que l’obligation faite à chaque duo de candidats d’être parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins 10% de l’ensemble des députés et des maires soit au moins 16 élus par duo de candidats », a rappelé le président de la Céna.

Parlant du parrainage, Emmanuel Tiando a évoqué l’opération menée par l’institution en élaborant et en délivrant à chacun des 159 députés et maires, un formulaire uninominal et sécurisé de parrainage pour le remettre librement et confidentiellement au candidat de leur choix.  

« La transparence d’une élection commence déjà au niveau de l’enregistrement des candidatures », a déclaré le président tout en rassurant les candidats et leurs sympathisants ainsi que l’ensemble du peuple béninois de ce que toutes les dispositions idoines sont prises pour que ces opérations d’enregistrement des déclarations de candidatures se déroulent en toute transparence. « Je demande aux différents candidats de ne pas attendre comme à l’accoutumée le dernier moment pour se présenter à la CENA.

Dès le lundi 1er février à partir de 09 heures, nos équipes se tiendront prêtes pour les accueillir en vue de l’accomplissement des formalités de leurs déclarations de candidatures », a exhorté le président de la Commission électorale nationale autonome qui souhaite par le même canal une bonne chance par anticipation à toutes les candidates et à tous les candidats.

Par Emmanuel M. LOCONON

Dans le flux

À propos laprimeur

Check Also

Femmes les plus influentes d’Afrique : Mariam Chabi Talata dans le top 100

Elles sont 100 femmes du continent noir. Identifiées par l’agence Avance Media, spécialisée dans les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils