JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
vendredi , juin 25 2021

Bénin: Moele-Bénin balise le chemin avant l’échéance électorale d’avril 2021

Jacques Ayadji

Le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin, Moele-Bénin a organisé, samedi 23 janvier 2021, sa rentrée politique. C’est la ville de Porto-Novo précisément le centre Songhaï qui a abrité la cérémonie au cours de laquelle les membres ont été mobilisés pour faire le point des acquis et définir de nouvelles orientations.

Se ressourcer, s’apprécier et se projeter. Voilà résumé en trois mots le pourquoi de la rencontre de ce samedi, des élites engagées. Pour le président Jacques Ayadji, trois actes majeurs caractérisent la rentrée politique organisée par le parti.

Le premier, dit-il, est relatif au lieu symbolique choisi pour ce rassemblement. « …nous avons choisi le Centre Songhaï pour nous conforter dans notre choix de développement fondé sur le patriotisme économique avec comme base le consommons local, une préférence locale qui impacte le développement et les conditions de vie de nos concitoyens », explique le président Ayadji.

Le deuxième acte, a-t-il poursuivi, est le choix de cette convivialité pour se congratuler, faire ensemble le bilan des actions passées dans un esprit critique mais constructif pour tracer le chemin et fixer les objectifs pour les mois à venir, marqués par l’élection présidentielle. Et parlant de ce scrutin, le président du Moele-Bénin rappelle qu’à l’occasion de son congrès du 09 août 2020, le conseil national avait déjà porté son choix sur le président Patrice Talon pour se porter candidat au second mandat. Un appel auquel le chef de l’Etat a répondu le 15 janvier dernier.

Le troisième acte s’inscrit donc dans la même logique puisqu’il consacre la présentation et l’installation dans leurs fonctions des membres du Bureau Politique National et des responsables à divers niveaux des organes techniques du parti. Ce faisant, le parti de Jacques Ayadji balise le chemin afin de parvenir à une victoire certaine de son candidat. Le numéro 1 de la formation politique a exhorté ses compagnons à plus d’engagement et de détermination pour faire grandir, faire rayonner et renforcer l’ancrage du mouvement au plan national. Mais au-delà de tout cela, l’engagement pour le service du creuset politique et la préparation à assumer des charges nationales sont pour lui tous autant capital.

« Nous sommes donc ici dans un cadre d’apprentissage pour servir notre cher pays le Bénin et l’aimer comme un digne fils quand sonnera l’heure des responsabilités au plan national », a conclu Jacques Ayadji. Par ailleurs, au cours des travaux de cette rentrée, Moele-Bénin a salué et félicité le président Patrice Talon pour le choix porté sur la députée Mariam Chabi Talata Zimé Yérima pour être sa colistière à l’élection présidentielle.

Par Emmanuel M. LOCONON

Dans le flux

À propos laprimeur

Check Also

PARLEMENT BENINOIS: Le texte régissant le cabinet du Président et du SGA en toilettage

(La décision n°98-367/AN/PT du 06 août 1998 en débat)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils