JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , septembre 23 2021

« Aujourd’hui, la vraie loyauté consiste à dire la vérité à son chef », Louis Vlavonou

Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale du Bénin

Profitant de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au Parlement ce mardi 19 janvier, le président Louis Vlavonou a invité ses collaborateurs à faire preuve de loyauté dans leurs actes.

Loyauté envers sa hiérarchie. C’est ce que conseille le président Louis Vlavonou à ses compairs. Une loyauté qui consiste selon lui à dire la vérité à son chef et non à, comme l’enseigne la discipline de type napoléonien obligeant le soldat à exécuter illico presto un ordre hiérarchique avant de réclamer, obéir à l’aveuglette. Selon la première autorité parlementaire, être capable de dire la vérité à son chef, quels que soient les risques et les conséquences est la vraie liberté.

« La vraie obéissance se moque de l’obéissance aveugle. C’est l’obéissance d’amitié. Cette obéissance que j’ai toujours pratiquée », a martelé Louis Vlavonou mardi dernier à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux.

Toutefois, poursuit-il, la loyauté n’est pas l’esprit de cour ni l’assentiment permanent à ce qui peut être utile pour se faire bien voir. Il fait un rapport de similitude entre le silence et la lâcheté et estime en outre que la  loyauté perd de sa légitimité lorsque commence le légalisme. Se basant sur les expériences capitalisées dans l’exercice de ses fonctions, il en vient à la conclusion que « notre époque turbulente et dangereuse ne se prête plus à la «grande muette ». Un poète, dit-il, même non revendicatif, dirait d’ailleurs que cela rime avec défaite!».

A l’image des militaires, il communique à ses pairs l’esprit de vérité et de la liberté, gage d’une bonne communication, celle qui repose d’abord sur la sincérité et la dignité, renchérit le Président. Il leur enseigne la loyauté mais également, en bon coach, réveille leur esprit à congédier la lâcheté.

Par Emmanuel M. LOCONON

Dans le flux

À propos laprimeur

Check Also

Femmes les plus influentes d’Afrique : Mariam Chabi Talata dans le top 100

Elles sont 100 femmes du continent noir. Identifiées par l’agence Avance Media, spécialisée dans les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils