JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , juillet 28 2021

« Les banques ne peuvent pas faire de petits prêts à un agriculteur », Lionel Zinsou

Lionel Zinsou, @Reuters

Lionel Zinsou, ancien premier ministre béninois estime que les banques n’ont pas la possibilité de faire de petits prêts à un agriculteur. Il se prononçait sur les retombées de la pandémie de covid-19 sur l’économie africaine dans un débat télévisé de RFI et France 24.

Il n’est pas du pouvoir des banques de faire de petits prêts à un agriculteur. L’ex premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou fonde son analyse sur le fait qu’ « un petit prêt n’est pas du tout rentable en termes de capacité de gestion du prêt ». Au lieu que l’agriculteur recourt aux banques à cet effet, l’économiste et banquier d’affaires propose plutôt de passer par la micro-finance qui, elle, dit-il, est un peu plus chère. Ce qu’il appelle « la finance de masse ».

LIRE AUSSI Sidi Ould Tah, DG de la BADEA souligne les ‘’avantages’’ de la Covid-19 pour l’Afrique

Cette désignation parce que « à force de retenir que c’est micro, on va lui donner de la micro-importance. Alors que la finance de masse c’est celle qui atteint le mieux encore ou le moins mal nos populations », a clarifié l’invité d’Alain Foka, qui ajoute que c’est la micro-finance qui fait le fonds de roulement des commerçants, des artisans ou des petites entreprises africaines représentant 90% des entreprises du continent.

LIRE AUSSI Décès de Soumaïla Cissé : L’espoir brisé d’un Mali à la croisée des chemins

Lionel Zinsou a partagé le même plateau avec Sidi Ould Tah, ancien ministre mauritanien des Affaires Economiques et du Développement et directeur général de la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA) et Reckya Madougou, ancienne ministre béninoise de la Justice. Ils ont analysé ensemble le thème « Covid-19 : L’Afrique peut-elle se réinventer dans l’épreuve ? ».

Par Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

Inauguration de l’agence Anugo Média Bénin:Florence AITCHEDJI rapproche les services digitaux auprès des PME

Inauguration de l’agence Anugo Média Bénin Dans l’après-midi de ce jeudi 08 avril 2021 s’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils