JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , septembre 21 2021

Candidatures pour la présidentielle de 2021: les pièces à fournir connues, la suite…

Emmanuel Tiando, le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna), a publié, mardi 12 janvier 2021, la liste des pièces constitutives des déclarations de candidatures pour l’élection présidentielle de 2021 au Bénin. Ceci conformément aux dispositions des textes en vigueur.

Les potentiels candidats à l’élection présidentielle du 11 avril 2021  savent désormais quoi apprêter pour la course. Les pièces devant servir à la constitution de leur dossier de déclarations de candidatures sont désormais connues. Elles concernent non seulement le candidat à la présidence mais également son colistier.

La publication de cette liste par la Commission électorale nationale autonome répond aux exigences de la loi fondamentale notamment l’article 44 de la Constitution de la République du Bénin du 11 décembre 1990, modifiée par la loi n°2019-40 du 07 novembre 2019 et aux articles 41 et 132 de la loi n°2019-41 du 15 novembre 2019 portant code électoral.

LIRE AUSSI BENIN / PRESIDENTIELLE DE 2021 : Le COS-LEPI et la CENA font le tour des préparatifs du scrutin

Conformément aux dispositions contenues dans ces lois, l’institution en charge de l’organisation du scrutin a dévoilé une liste scindée en deux catégories. La première concerne les pièces communes au duo de candidats tandis que la seconde est relative aux pièces individuelles à chacun d’eux.

Et après?

La liste ainsi publiée, la Céna entame dès le 1er février 2021 l’enregistrement des déclarations de candidatures à l’élection présidentielle. Cette activité prévue dans le calendrier électoral sera achevée quatre jours après, soit le 04 du même mois. Par ailleurs, du 10 au 15 février, la liste provisoire des candidats sera publiée et celle définitive du 22 au 23 février selon le chronogramme établi (le calendrier électoral).

A noter que conformément à l’article 40 du code électoral, « la déclaration de candidature est présentée cinquante (50) jours avant la date fixée pour le démarrage de la campagne électorale à la CENA ». C’est dit donc que dans environ trois semaines, les aspirants au poste de présidence doivent commencer par déclarer leurs candidatures.

LIRE AUSSI Recours en inconstitutionnalité: « Nous ne sommes pas contre le principe du parrainage, mais …», Dr Nadin Tayéwo Kokodé

Dans ce cadre, le président de la Céna, Emmanuel Tiando a invité les partis politiques, lors de la présentation du calendrier électoral, à faire diligence pour ne pas aller encombrer l’institution à la dernière minute.  

Par Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

Femmes les plus influentes d’Afrique : Mariam Chabi Talata dans le top 100

Elles sont 100 femmes du continent noir. Identifiées par l’agence Avance Media, spécialisée dans les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils