JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
vendredi , décembre 3 2021

Rôle des partis dans la tenue de la présidentielle : la Céna renvoie les acteurs à la lecture de la loi

Tout se met progressivement en place pour la tenue à bonne date de l’élection présidentielle du 11 avril 2021 au Bénin. Mais pour que l’organisation soit parfaite, les différents acteurs impliqués se doivent de maîtriser exactement leur rôle. C’est d’ailleurs ce à quoi les a invités Emmanuel Tiando, président de la Commission électorale  nationale autonome (Céna).

Plus précisément on maitrise la tâche à accomplir, plus rapidement on l’exécute pour ne pas bloquer l’évolution des choses. La même image quand il s’agit des élections présidentielles à l’occasion desquelles plusieurs acteurs jouent divers rôles afin de permettre l’aboutissement du processus. Face aux représentants des  institutions de la République, aux partis politiques et aux hommes des médias ce lundi, le président Emmanuel Tiando a insisté sur la nécessité pour les formations politiques de s’imprégner davantage du rôle qui leur est assigné par la loi dans le processus électoral.  

LIRE AUSSI Bénin – Présidentielle de 2021 : le processus électoral enclenché

Pour ce faire, tout en les invitant à « bien lire ce que dit la loi concernant leur rôle », le président de la Commission exhorte les responsables desdits partis à informer déjà leurs élus, députés comme élus locaux, de ce que dès le mardi 12 janvier, les formulaires nominatifs de parrainage de candidature à l’élection présidentielle seront prêts.  Aussi les invite-il à respecter les consignes données par la Céna à cet effet et aussi à faire diligence pour ne pas venir à la dernière minute pour « fatiguer la Céna ».

LIRE AUSSI Présidentielles 2021 : La Cena rend disponible le formulaire de parrainage le mardi prochain

Le calendrier électoral a été officiellement rendu public ce lundi. Dix-sept (17) activités principales s’y figurent. Du mardi 12 au dimanche 31 janvier 2021, il sera question de la mise à disposition des élus, des  formulaires de parrainage. Le même mardi, la Céna procédera à la publication de la liste des pièces à fournir par les candidats à l’élection présidentielle.

Par Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

Compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 24 novembre 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 24 novembre 2021, sous la présidence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils