JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , décembre 8 2021

Bénin – Présidentielle de 2021 : le processus électoral enclenché

La Commission électorale nationale autonome (Céna) a publié, lundi 11 janvier 2021, le calendrier électoral pour l’élection présidentielle du 11 avril 2021. C’est par l’entremise d’une cérémonie sobre tenue à Azalaï Hôtel en présence des  acteurs impliqués dans la bonne tenue de ce scrutin.

C’est parti pour environ cinq mois d’activités électorales. Avec la publication du calendrier électoral, la Céna vient ainsi d’enclencher officiellement le processus devant conduire à la tenue, le 11 avril 2021,  du premier tour de l’élection et éventuellement au second tour, le 09 mai 2021. En publiant ce programme du déroulement des activités, la Commission se conforme aux exigences du code électoral dont l’article 59 dispose que « le calendrier électoral est rendu public par le Président de la Céna, quatre-vingt-dix (90) jours avant la date du scrutin. Il est publié par voie de presse et tous autres canaux appropriés ».

LIRE AUSSI Présidentielle de 2021 au Bénin : Pour une première fois, le président élu ne prêtera pas serment un 06 avril

A l’entame de la cérémonie, le président de la Céna, Emmanuel Tiando a d’abord pris la peine de rappeler cette disposition ainsi que l’article 3 du décret 2020-563 du 25 novembre 2020 portant modalités d’élaboration du calendrier électoral. A l’en croire, l’établissement du chronogramme a été donc fait « en concertation avec les autres institutions de la République impliquées dans l’organisation du scrutin ».

LIRE AUSSI BENIN-TOFA 2021 : L’oracle prédit le meurtre d’un juge de renom

Ceci étant, après les différentes rencontres avec lesdites institutions, le présent calendrier est adopté avec au total 17 activités prévues allant de sa publication à la proclamation et publication des résultats définitifs du deuxième tour de l’élection présidentielle (le calendrier complet ci-dessous en images). Selon le président Emmanuel Tiando, cet acte marque ainsi l’enclenchement du processus devant aboutir au scrutin électoral.

Par Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

Compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 24 novembre 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 24 novembre 2021, sous la présidence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils