JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
vendredi , janvier 21 2022

Crime contre l’humanité : L’ancien chef de guerre Congolais Roger Lumbala arrêté et mis en examen

L’ancien chef de guerre et opposant, Roger Lumbala n’est plus libre de ses mouvements. Il a été interpelé et mis en examen samedi 2 janvier pour « complicités de crimes contre l’humanité » commis en 2002 a appris RFI auprès du parquet anti-terroriste français.

Cette première procédure ouverte depuis 2016 lancée contre lui est fondée sur du rapport mapping de l’ONU qui recensait les crimes les plus graves commis en RDC entre 1993 et 2003. Son mouvement le RCD-N est accusé d’avoir commis des actes de cannibalisme en Ituri.

Soupçonné par les Nations unies de massacres de civils, de viol, de torture, de cannibalisme et de pillage, cet ancien chef de guerre de 62 ans a été arrêté en pleine rue à Paris le 29 décembre 2020 par l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité (OCLCH).

Ces faits se sont déroulés entre 2000 et 2003 dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). En ce temps, Roger Lumbala était à la tête d’un mouvement rebelle soutenu par l’Ouganda appelé du Rassemblement congolais pour la démocratie-National (RCD-N).

À propos laprimeur

Check Also

Covid-19 : un médecin belge au cœur d’une fraude vaccinale astronomique

En Belgique, un médecin généraliste fait l’objet d’une enquête judiciaire, dans une grave fraude liée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils