JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , juillet 28 2021

Présidentielle de 2021 au Bénin : Pour une première fois, le président élu ne prêtera pas serment un 06 avril

(Le scrutin prévu pour se tenir le 11 avril)

Malgré la polémique sur la date du scrutin présidentielle de 2021, la Commission nationale électorale autonome (Cena), a présenté le calendrier électoral dans le cadre de l’élection présidentielle d’avril 2021 aux institutions de la République ce mardi 29 décembre 2021 à Azalai Hôtel de Cotonou.

Les activités de l’institution en charge de l’organisation des élections au Bénin vont se dérouler du 11 janvier 2021 au 23 mai 2021. Ainsi, selon le calendrier présenté aux institutions de la République, le scrutin du premier tour sont respectivement prévus pour se tenir le 11 avril et le 9 mai 2021. Mais avant, la Céna a prévu plusieurs autres activités dans le cadre de la même élection.

Il s’agit en effet de la mise à disposition des maires et députés des formulaires nominatifs de parrainage de candidature à l’élection présidentielle, de la publication et l‘affichage de la liste électorale permanente informatisée (Lépi), publication de la liste des candidatures et la remise du spécimen du bulletin unique aux candidats en lice. La campagne électorale quant à elle, va démarrer le 26 mars au 9 mai 2021, soit une durée de 15 jours.

A propos des préoccupations des participants sur l’aménagement du calendrier électoral, Emmanuel Tiando explique que l’institution dont il a la charge ne fait qu’appliquer les lois relatives à l’organisation des élections au Bénin. « Notre rôle à la Céna est d’appliquer les lois et non de voir si elles sont bonnes ou pas », a fait savoir le Président de la Céna. C’est dit donc que pour une première fois depuis 1990, le président  de la République élu ne prêtera pas serment un 06 avril.

Par la Rédaction

À propos laprimeur

Check Also

Moele-Bénin : démission collective de la coordination du 12è arrondissement (liste)

Le Mouvement des élites engagées a enregistré de nouvelles démissions. Une vingtaine de membres a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils