JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
samedi , juin 12 2021

Bénin – Discours sur l’état de la nation: Mots de bienvenue du président Louis Vlavonou

Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale du Bénin

Le chef de l’Etat Patrice Talon a prononcé dans la matinée de ce mardi 29 décembre 2020 son discours sur l’état de la nation. Il a été accueilli par le numéro 1 de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou qui, à travers ses mots de bienvenue ci-dessous, a remercié le président de la République, ses collègues et autres tout en faisant part des attentes des uns et des autres dans le cadre de ce discours bilan.

Intégralité de l’allocution du président Louis Vlavonou

Monsieur le président de la République

Mesdames et messieurs les membres de la conférence des présidents

Messieurs le ministre d’Etat

Mesdames et messieurs les ministres

Honorables députés à l’Assemblée nationale

Très sincèrement, au nom de tous les députés de l’Assemblée nationale de la huitième législature et en mon nom personnel, je vous remercie de votre présence en ce jour solennel au palais des gouverneurs afin de participer une fois encore à cette séance plénière spéciale consacrée par l’article 72 de notre Constitution à travers une double obligation constitutionnelle, l’une liée à votre autorité et l’autre relative à votre fonction.

En effet, au cours de cette huitième législature installée depuis le 16 mai 2019, c’est bien évidemment pour la deuxième fois que nous avons l’insigne honneur de vous recevoir dans ce cadre formel mais aussi pour vous, c’est la cinquième fois depuis votre installation au palais de la Marina, avec les diverses autorités et personnalités civiles, militaires de notre pays. Nous en sommes très honorés et comblés. A cet égard, nous vous souhaitons encore une fois la chaleureuse bienvenue dans cet hémicycle du Bénin.

Monsieur le président de la République, conformément aux dispositions de l’article 72 de la loi 90-32 du 11 décembre 1990 portant constitution de la République du Bénin, révisée par la loi N°2019-40 du 7 novembre 2019, c’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que tout particulièrement je vous accueille, avec mes collègues députés à l’Assemblée, dans cet hémicycle, afin que vous puissiez en cette fin d’année 2020, spécialement, sacrifier une dernière fois de votre quinquennat 2016-2021, à la tradition constitutionnelle et républicaine en adressant à l’Assemblée nationale votre message sur l’état de la nation. Au titre de témoins vivants et privilégiés, c’est aussi l’immense plaisir pour nous de participer à cet événement spécial qui sera le cadre de présentation de l’état de la nation dans le contexte tout singulier de l’exquise de présentation de bilan de votre quinquennat 2016-2021.

Monsieur le président de la République,

En qualité de représentant de la nation, cette occasion solennelle constitue aussi une exigence constitutionnelle pour nous députés aussi à l’Assemblée nationale de venir écouter très attentivement votre message sur l’état de la nation béninoise. C’est également une grande responsabilité pour nous députés  d’être avec vous. Heureux et impatients de pouvoir connaitre l’état actuel de la nation, les légitimes représentants du peuple sont actuellement présents presque en totalité dans ce parlement, dans le respect des gestes barrières, gages de la lutte contre la propagation de la Covid-19.

En particulier, nous sommes curieux de savoir, monsieur le président de la République, les réalisations, les innovations et les progrès à l’actif de notre pays et sur divers plans politique, économique, social et culturel. Enfin, nous voulons également savoir les actions, mesures et perspectives envisagées tant pour le présent que pour le futur au regard des défis, crises, difficultés auxquelles notre pays est confronté. Dans l’espoir et la conviction que votre message servira de toile de fond pour des informations pertinentes et utiles qui puissent inspirer nos travaux parlementaires, je voudrais à présent, monsieur le président de la République, vous inviter à bien vouloir prendre place à la tribune pour délivrer votre message sur l’état de la nation.

Je vous remercie.

Transcription de Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

L’ASSEMBLEE NATIONALE: Plusieurs personnalités dont Paul Hounkpè chez le Pdt. Louis Vlavonou

AUDIENCE AU CABINET DE L’ASSEMBLEE NATIONALE Le président Louis Vlavonou a accueilli ce mardi 8 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils