JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , septembre 21 2021

Bénin : Dans trois jours, le dernier virage vers la bataille présidentielle

Patrice Talon, président de la République du Bénin

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon sera face aux députés le 29 décembre 2020. Le chef de l’Etat prononcera son traditionnel discours sur l’Etat de la nation; un dernier exercice qui prélude l’élection présidentielle de 2021.

«Le Président de la République adresse une fois par an un message à l’Assemblée nationale sur l’état de la nation. Il peut aussi, à tout moment, adresser des messages à l’Assemblée Nationale. Ces messages ne donnent lieu à aucun débat ; ils peuvent toutefois inspirer les travaux de l’Assemblée ». En respect aux dispositions de l’article 72 de la Constitution du Bénin, le président Patrice Talon livrera une fois encore son message face à la représentation nationale. Le 29 prochain, il présentera aux béninois ce qu’il a pu réaliser au bout de douze mois de gestion après son dernier discours prononcé sur l’état de la nation.

LIRE AUSSI Bénin – Présidentielle 2021: Le budget pour l’organisation de l’élection, adopté (les détails)

Ce sera l’occasion pour le premier citoyen béninois de revenir sur les efforts que son gouvernement a fournis dans les différents secteurs d’activités. Chose évidente, les actions mises en œuvre dans le cadre de l’assainissement du secteur économique auront certainement une place de choix dans son message qui intervient quelques jours après  une énième distinction reçue par  son ministre Romuald Wadagni. Puisque l’année 2020 a été notamment marquée par la pandémie de coronavirus, le chef de l’Etat ne passera sans doute pas à côté de tout ce que l’Etat a pu prendre comme mesures sanitaires du point de vue matériel que financier pour contrer le mal. Les performances réalisées dans le secteur agricole ne vont aussi pas manquer de transparaitre dans ce message bilan, sans oublier le secteur éducatif qui a reçu un coup de balai minutieux avec les réformes qui y sont opérées.

LIRE AUSSI Tournée présidentielle: Sakété offre à manger et à lire à Patrice Talon

LIRE AUSSI Décès de Soumaïla Cissé : L’espoir brisé d’un Mali à la croisée des chemins

L’état de plusieurs autres secteurs tels que l’agriculture, la culture, l’énergie pour ne citer que ceux-là sera aussi fait à cet effet. Par ailleurs, sachant que le président de la République a achevé le 12 dernier sa tournée nationale, il est fort probable que les relents de cette activité transparaissent de son discours.

Une dernière tradition avant l’alternance

De 2016 à 2021, environ cinq ans que la rupture s’opère dans les différents domaines. Si c’était une route, on peut dire que le Bénin est au dernier virage de ce quinquennat marqué tant par des événements heureux comme malheureux. Maintenant, 2021 est imminente et les attentions des uns et des autres sont plutôt focalisées sur l’élection présidentielle qui s’annonce.

LIRE AUSSI PRESIDENTIELLE 2021 : Patrice Talon favorable à une élection ouverte à tous

Ce dernier discours du président Patrice Talon sur l’état de la nation est très attendu par les citoyens, encore que le silence continue toujours d’être entretenu autour de la candidature de l’actuel locataire de la Marina à sa propre succession. Il a donné rendez-vous à ses compatriotes en janvier prochain pour aviser.

Par Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

Bénin – Covid-19 : ces conditions déterminantes pour participer à l’Université de Vacances du PRD

Le parti Renouveau Démocratique a tenu dans la journée du mardi 31 août à Porto-Novo, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils